Visualiser Occulter le sommaire
Premier pays du Moyen-Orient à organiser une Coupe du Monde, le Qatar a hérité d’un groupe homogène dont il sera difficile de s’extirper. Si le Sénégal et les Pays-Bas semblent un cran au-dessus, l’Equateur est plus abordable et les locaux pourraient bien créer la surprise lors du match d’ouverture du Mondial.
La patte Felix Sanchez Bas
À la tête de la formation qatarie depuis juillet 2017, l’entraîneur espagnol est le véritable pilier du projet mis en place par le Qatar depuis plusieurs années. Sa connaissance du football local est indéniable puisqu’il a entrainé différentes équipes jeunes de la sélection de 2013 à 2017. Aussi, le tacticien de 46 ans a su imposer une véritable identité de jeu à son équipe. Fort de son passage barcelonais (1996-2006), il a développé un jeu de possession et conserve toujours la même formation à savoir un 3-5-2 qui évolue en 5-3-2 pendant le match.
Les joueurs clés
Si le principal atout de l’équipe du Qatar réside dans sa force collective, elle contient des joueurs intéressants. On pense notamment à l’attaquant Akram Afif qui évolue actuellement à Al-Sadd et qui compte 83 sélections pour 24 buts. À 25 ans, il est notamment passé par Villarreal et Séville mais c’est lors de la victoire de son pays à la Coupe d’Asie 2019 qu’il s’est principalement illustré.
En la fase ofensiva es clave el aporte de su N°11 y principal figura: Akram Afif. Es un mediapunta o segunda punta, diestro, al que le gusta tirarse atrás para recibir. Con un buen uno contra uno, suele moverse sobre la izquierda.
Acá, en acción.
📹@VicenMuglia pic.twitter.com/37RiJwMSZt
— Guia Qatar (@GuiaQatar) November 2, 2022
Felix Sanchez Bas peut également compter sur le Français de l’effectif Karim Boufiaf. Le natif de Rueil-Malmaison porte les couleurs de la sélection qatarie depuis décembre 2014 et ce dernier s’est imposé comme un véritable taulier, en témoigne ses 108 sélections. Avant de rejoindre Lekhwiya en 2010, il a notamment évolué à Lorient et à Nancy. Formé au poste de milieu de terrain, il peut évoluer dans l’axe de la défense.
Quel est le niveau réel du Qatar ?
Si ces dernières années, le Qatar est devenu une des meilleures équipes asiatiques, on peut se demander s’il pourra rivaliser avec des formations plus expérimentées au niveau international. De son côté, l’Equateur est régulièrement opposé à l’Argentine et au Brésil en Copa America et la rudesse de cette équipe pose souvent problèmes aux grandes nations. Ce repère, le Qatar ne l’a pas et c’est décomplexé que les locaux vont aborder leur mondial.