Visualiser Occulter le sommaire
Le Mondial qatari pourrait bien être le dernier pour de nombreux joueurs de renom ayant marqué la dernière décennie, à commencer par les deux monstres qui ont collectionné les ballons d’or ces dernières années. Cristiano Ronaldo, le meilleur buteur de l’histoire en sélection (117 buts) connaît un début de saison compliqué en club, mais reste le capitaine de la sélection lusitanienne. Son rival de toujours Lionel Messi porte toujours la sélection argentine, avec laquelle il fera partie des favoris après avoir remporté la dernière Copa América en 2021. Jamais avares de records et trophées, les deux joueurs auront à cœur de performer pour leur dernier mondial. Coéquipier et ami du numéro 30 parisien, Ángel Di María connait de nombreuses blessures depuis son arrivée à la Juventus, et le Mondial qatari sera certainement son dernier, quand bien même il puisse y prendre part. Même son de cloche pour son ancien coéquipier madrilène, Luka Modric. Le ballon d’or 2018 aura plus de 40 ans lors du prochain Mondial en Amérique du Nord. Cadre du Real Madrid pendant de nombreuses années, le rugueux Pepe est une anomalie. A 39 ans, le défenseur de Porto est encore titulaire en club et en sélection, et devrait également participer à son dernier mondial cette année.
Ils vont disputer leur dernière Coupe du Monde
🇧🇷 Alves 39 ans
🇵🇹 Pepe 39 ans
🇧🇷 T.Silva 38 ans
🇵🇹 Ronaldo 37 ans
🇭🇷 Modric 37 ans
🇩🇪 Neuer 36 ans
🇦🇷 Messi 35 ans
🇺🇾 Suarez/Cavani 35 ans
🇦🇷 Di Maria 34 ans
🇫🇷 Benzema 34 ans
🇵🇱 Lewandowski 34 ansUne page va bientôt se tourner..
— Le Meilleur du Football (@LMDFoot_) October 19, 2022
Une farouche envie de terminer en beauté
Du côté de la sélection uruguayenne, c’est une immense page qui pourrait se tourner, puisque le duo Cavani–Suarez pourrait bien disputer son dernier mondial au Qatar. Les deux joueurs pèsent pas moins de 126 buts en sélection et ont considérablement porté l’Uruguay depuis plus d’une décennie. Agés de 35 ans, les deux attaquants disputent sans aucun doute leur dernière Coupe du Monde. A 36 ans, Manuel Neuer pourrait encore voir son compteur de sélections (113 matchs) augmenter dans le futur, même si imaginer le portier bavarois disputer un nouveau mondial dans quatre ans semble peu probable.
Benzema, l’année de rêve
Enfin, les deux meilleurs buteurs depuis quelques années, Karim Benzema et Robert Lewandowski, auront respectivement 38 et 37 ans lors du prochain Mondial. Si le temps ne semble pas avoir d’emprise sur les deux attaquants pour le moment, il semble bien difficile de savoir s’ils seront encore au niveau à l’été 2026, pour disputer une nouvelle Coupe du Monde. Pour toutes ces légendes du football, le mondial qatari sera probablement leur dernière chance de marquer l’histoire avec leur sélection.