Visualiser Occulter le sommaire
À chaque Coupe du Monde sa sensation et tout là la magie de cette compétition. En attendant de découvrir quelle sera l’équipe surprise de l’édition au Qatar, voici l’occasion de se replonger parmi les plus grandes épopées inattendues. Si aucune équipe n’est jamais parvenue à glaner le titre, les parcours n’en sont pas moins exceptionnels.
2014, la Costa Rica de la muraille Keylor Navas
La Coupe du Monde 2014 au Brésil a été une des meilleures éditions de ces dernières années. Alors que la Mannschaft été tout simplement trop forte, la belle surprise de ce Mondial est venu d’un petit pays d’Amérique Centrale, le Costa Rica. Pour sa troisième participation à la plus prestigieuse des compétitions, le Costa Rica sera éliminé en quart de finale lors d’une cruelle séance de tirs au but face aux Pays-Bas.
Gros patron Keylor Navas en 2014 déjà pic.twitter.com/15RKsIEcwT
— Max Cady (@max_cady_) May 10, 2020
Avant ça, les coéquipiers de Keylor Navas vont se qualifier en huitième de finale grâce à leur première place d’un groupe pourtant ultra compétitif composé de l’Italie, de l’Angleterre et de l’Uruguay. Portés par son attaquant Bryan Ruiz mais surtout par l’infranchissable Keylor Navas qui brillera en huitième de finale face à la Grèce, Los Ticos resteront comme la belle histoire de ce Mondial. Ça sera également le point de départ de l’immense carrière du portier, qui évoluait alors à Levantes.
1994, l’épopée bulgare
En novembre 1993, la Bulgarie obtenait la sixième qualification de son histoire pour une Coupe du Monde grâce à sa victoire contre l’Equipe de France de Gérard Houiller. Aux Etats-Unis, les hommes de Dimitar Penev démarrent mal le tournoi avec une lourde défaite (0-3) face aux Nigérians. À ce moment-là, peu de personne miserait sur les Bulgares et pourtant ceux-ci réaliseront le plus grand parcours de leur histoire. Grâce à deux victoires en poule contre la Grèce et l’Argentine, les Lions accèdent aux huitièmes de finale et arrachent une qualification en quart après une victoire aux tirs au but contre le Mexique. Toutefois, c’est face aux champions du monde en titre allemand que les coéquipiers de Hristo Stoitchkov seront opposés. À la surprise générale, alors qu’ils étaient menés (1-0), les Bulgares renversent le grand favori de la compétition et s’impose (2-1) grâce à un Stoitchkov intenable. En demi-finale, les Bulgares seront proches de réaliser un deuxième exploit consécutif mais s’inclineront (1-2) face à l’Italie de Baggio, auteur d’un doublé ce jour-là.
⏮ On revient sur la victoire de la Bulgarie 🇧🇬 sur l'Allemagne 🇩🇪 en 1994
Plus que 3⃣2⃣ jours avant le coup d'envoi de la #FIFAWorldCup@Team_Bulgaria 👏
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) October 19, 2022
2002, la Corée du Sud portée sur ses terres
Le parcours sud-coréen lors de sa Coupe du Monde restera dans les mémoires, pour autant, ce dernier est également l’un des plus controversés de l’histoire de la compétition. Placés dans un groupe abordable composé de l’ogre portugais, des Etats-Unis et de la Pologne, les Tigres d’Asie réalisent l’exploit de terminer premier du groupe sans aucune défaite. Dès lors, la sensation coréenne va se poursuivre et un pays asiatique pourrait bien décrocher son premier sacre dans la compétition. Lors d’un huitième de finale historique, la Corée du Sud élimine la terrible équipe italienne grâce au but en or de Ahn Jung-Hwan à la 117e minute. Toutefois, l’histoire retiendra les trop nombreuses erreurs arbitrales en faveur des locaux. Pour les Coréens, le rêve se poursuit avec la victoire aux tirs au but contre l’Espagne avant de chuter en demi-finale contre les Allemands de Ballack.