Visualiser Occulter le sommaire
Incontestablement, elle est la favorite de cette édition 2022 qui est sur le point de débuter. La Seleção s’avance au Qatar avec de nombreuses certitudes et ne craint pas d’endosser le costume de favori numéro un, pourtant jamais facile à assumer. Seul pays à n’avoir manqué aucune des 21 éditions de la Coupe du Monde, le Brésil est également celui qui a possède le plus grand nombre de titres, avec 5 étoiles remportées. Si le passé de la Seleção fait rêver, le présent s’annonce également radieux.
Une génération dorée…
La liste de Tite pour la compétition ne laisse pas entrevoir de faiblesses. Derrière, les Brésiliens possèdent des joueurs d’expérience comme Marquinhos, Dani Alves, Thiago Silva, ou encore les deux portiers Alisson et Ederson. Parfois le point faible de cette équipe ces dernières années, le milieu de terrain possède désormais ses piliers, avec notamment Fabinho et Casemiro. Mais c’est surtout devant que le sélectionneur brésilien aura l’embarras du choix avec un groupe d’une incroyable richesse dans lequel on retrouve Neymar, Vinicius, Antony et Gabriel Jesus, entre autres. Avec un tel effectif, difficile d’imaginer le Brésil ne pas jouer les premiers rôles au cours du Mondial qatari.
Déclaration de Neymar à propos de la Coupe du monde :
"Je jouerai comme si c'était ma dernière, peut-être que je jouerai dans une autre Coupe du monde, peut-être pas."
Nous ferons de notre mieux, et si cela ne tient qu'à moi, ce trophée viendra au Brésil.🇧🇷🇧🇷 pic.twitter.com/L1r1KKyMrb— 90 MIN FOOT (@90MINFOOT1) November 13, 2022
…Qui porte les espoirs de tout un peuple
Au Brésil, l’attente est énorme autour de cette génération, portée par un Neymar qui disputera peut-être son dernier mondial. Finaliste trois fois de suite entre 1994 et 2002, la Seleção n’a plus atteint la finale depuis cette date, ce qui représente une éternité pour une sélection de ce calibre. Battu en finale de la dernière Copa par l’Argentine, le Brésilpeine à confirmer depuis quelques années, et pourrait bien profiter du Mondial 2022 pour se placer de nouveau sur le toit du monde. Favoris, les Brésiliens n’auront pas le droit à l’erreur au cours d’une compétition qu’ils devront jouer avec énormément de pression sur les épaules.