Visualiser Occulter le sommaire
Comme très souvent dans le milieu du football, une question revient fréquemment, celle du salaire. Si celui des joueurs ne cesse d’exploser tous les compteurs au fil des années, c’est bien celui des sélectionneurs dont on va parler ici. Et il s’avère que les chefs des nations participant à la Coupe du monde 2022 ne seront pas en reste eux non plus. Sans surprise, ce sont plutôt les nations européennes qui flirtent avec le haut du classement.
Deschamps sur le podium
La France, tenante du titre, n’occupe pas la première place du classement du plus gros salaire pour un sélectionneur. En effet, Didier Deschamps occupe la troisième place, avec près de 3,8 millions d’euros, loin derrière son homologue allemand Hans-Dieter Flick et le sélectionneur de l’Angleterre, Gareth Southgate. Les deux gagnent respectivement 6,5 millions d’euros et 5,8 millions d’euros.
🇧🇷 Le Brésil veut faire de Pep Guardiola son futur sélectionneur et lui propose un salaire net de 12M€ ! (@marca)
Tite va quitter la sélection après la Coupe du Monde 2022.
Et on sait que Pep Guardiola rêve de diriger une sélection… 👀 pic.twitter.com/30UvRmQuU4
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) April 7, 2022
L’Europe occupe donc les trois premières places de ce classement, devant le toujours présent sélectionneur brésilien Tite, qui gagne 3,6 millions d’euros. Parmi les grandes nations, l’Espagne apparaît très loin dans le classement par exemple puisque Luis Enrique gagne un peu plus de 1,1 millions d’euros, le 16e total parmi les nations présentes au Mondial.
Des différences immenses
Si les sélectionneurs des premières nations du classement ont des salaires plus que mirobolants, c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Parmi les cinq nations africaines présentes au Mondial, trois figurent aux trois dernières places, le Cameroun, le Sénégal et la Tunisie. Très loin des 6 millions d’euros du sélectionneur allemand, le plus petit salaire est pour le patron des Aigles de Carthage avec seulement 130 000 euros. Ce n’est même pas la moitié de celui du Cameroun et du Sénégal, dont le sélectionneur gagne 340 000 et 310 000 euros. A titre d’information, la dernière nation européenne dans ce classement est le Pays de Galles, 28e sur 32, avec 380 000 euros.