Visualiser Occulter le sommaire
C’est avec une immense peine que les spectateurs ont vu Raphaël Varane sortir du terrain en pleurs, samedi dernier. Lors du match qui opposait Manchester United à Chelsea, le défenseur s’est effondré suite à une douleur ressentie à sa cuisse droite. Si la durée exacte de sa blessure n’est pas encore connue, il semble peu probable que Raphaël Varane soit sur pied avec trois à quatre semaines, juste pour le début du Mondial. Pour le sélectionneur, Didier Deschamps, c’est un nouvel obstacle auquel il doit faire face. Mike Maignan, N’Golo Kanté et maintenant Raphaël Varane, l’infirmerie se remplit à un mois de la Coupe du Monde au Qatar.
Qui pour pallier l’absence du vice-capitaine ?
Quelques défenseurs centraux qui ont déjà été sélectionnés sont évoqués. William Saliba, Dayot Upamecano, JulesKoundé, Ibrahima Konaté ou bien même Benjamin Pavard. Ce sont eux, les premières solutions pour Didier Deschamps. Avec un avantage, sur le papier, à ceux qui ont déjà la confiance du sélectionneur : Pavard, Koundé et plus récemment Saliba. Ils ont tous prouvé dans leurs clubs respectifs, qu’ils avaient le niveau. Cependant, dans le système à trois défenseurs que le sélectionneur utilise depuis plus d’un an, des doutes sont émis quant à leur bonne implantation dans cette composition.
Les larmes de Raphaël Varane, qui comprend sans doute qu’il tire un trait sur le Mondial. 😢
🎥 @CanalplusFoot pic.twitter.com/mVo6mRXBmi
— Actu Foot (@ActuFoot_) October 22, 2022
Quel système pour le futur mondial ?
Lors de la dernière Coupe du Monde en Russie, l’équipe de France était en 4-2-3-1. Ce système a très bien fonctionné jusqu’en finale. Depuis quelques temps, c’est en 3-5-2 ou en 3-4-1-2 que Deschamps préfère jouer. Avec l’absence de Raphaël Varane, le double champion du monde a de grandes chances de retourner vers une défense à 4. Les solutions amenées pour remplacer Varane manquent d’expérience pour une défense à trois axiaux. Didier Deschamps a donc un peu moins d’un mois pour trouver une solution avant le premier match de l’équipe de France contre l’Australie le 22 novembre.