Visualiser Occulter le sommaire
En prenant en compte toutes les fonctions liées à l’arbitrage, la France sera le pays le mieux représenté lors de la prochaine Coupe du monde au Qatar. Pour la première fois depuis l’édition 1990, deux arbitres centraux seront Français avec Clément Turpin et Stéphanie Frappart. Ainsi, l’organisation de la Coupe du monde a fait confiance à la France, preuve que la nation est très importante en ce qui concerne l’arbitrage actuellement. Tous les concernés ont d’ailleurs montré leur fierté et leur émotion quand ils ont été interrogés le mois dernier à Clairefontaine.
Clément Turpin, figure française de l’arbitrage
Clément Turpin a gravi les échelons au fil des années et est aujourd’hui l’un des arbitres les plus réputés dans le milieu du football. Il était d’ailleurs déjà présent lors de la précédente Coupe du monde en 2018 en Russie. En 2008, il était même d’ailleurs devenu l’arbitre français le plus jeune à exercer en Ligue 1, à seulement 26 ans. Depuis, Clément Turpin est un arbitre accompli et il a officié lors de la dernière finale de Ligue des champions par exemple. Au Qatar, il retrouvera Cyril Gringore et Nicolas Danos, les deux arbitres assistants qui étaient déjà de la partie en Russie il y a quatre ans. Pour Turpin, cette sélection représente une « vraie fierté pour l’arbitrage tricolore et le résultat de 15 ans de travail et d’investissement ».
Les arbitres européens sélectionnés pour la Coupe du monde au Qatar :
🇫🇷 Stéphanie Frappart
🇷🇴 Istvan Kovacs
🇳🇱 Danny Makkelie
🇵🇱 Szymon Marciniak
🇪🇸 Antonio Mateu Lahoz
🏴 Michael Oliver
🇮🇹 Daniele Orsato
🇩🇪 Daniel Siebert
🏴 Anthony Taylor
🇫🇷 Clément Turpin
🇸🇮 Slavko Vincic— Actu Foot (@ActuFoot_) May 19, 2022
Six femmes arbitres centrales, un chiffre important
Depuis quelques années, l’arbitrage par les femmes s’est développé dans le monde du football et le nombre de femmes a considérablement augmenté dans le monde de l’arbitrage. Stéphanie Frappart est sûrement le nom le plus connu dans ce domaine, en France du moins, et fera partie des six femmes retenues pour arbitrer lors de la Coupe du monde. L’arbitre française s’est logiquement réjouie de ce chiffre car pour elle « maintenant c’est plus une question de genre, mais de compétences ». Pour compléter le contingent français, les arbitres VAR Benoît Millot et Jérôme Brisard seront également de la partie au Qatar, une première grande expérience internationale pour eux.