Visualiser Occulter le sommaire
Depuis plusieurs années, le Qatar est au centre de toutes les discussions dans le monde du football. Organisateur controversé du Mondial 2022 qui s’apprête à débuter prochainement, le Qatar fait bien plus parler de lui pour ses polémiques plutôt que pour ses ambitions sportives. A domicile, les Qataris vont prendre part à leur première Coupe du Monde de leur histoire, et il est légitime de se questionner sur le niveau réel de cette sélection, qui a tout de même remporté la Coupe d’Asie en 2019. Pour en savoir plus, focus sur trois cadres de cette sélection.
Un effectif qui se connait bien
Au sein de la sélection qatarie, la majorité des joueurs évolue dans deux clubs locaux : Al-Sadd et Al-Duhail, qui dominent le championnat depuis cinq saisons. Du côté d’Al-Duhail, on retrouve notamment Almoez Ali, titulaire indiscutable en attaque. Né au Soudan, ce dernier avait terminé meilleur buteur de la Coupe d’Asie 2019, inscrivant la bagatelle de 9 buts en 7 rencontres. Agé de 26 ans, son compteur de sélections dépasse déjà les 80 unités.
Cette régalade signée Akram Afif pour le Qatar ! pic.twitter.com/qmtt5GNitU
— Feuille de Match (@Feuille2Match_) December 4, 2020
Des attaquants confirmés dans leur pays
Vient ensuite un duo d’attaquants particulièrement prolifique, avec Akram Afif et Hasan Al-Haydos. Le dernier cité est le recordman de sélections avec le Qatar, comptant pas moins de 160 apparitions, à 31 ans. Il a fait toute sa carrière à Al-Sadd, avec un bilan de 89 buts et 53 passes décisives en un peu plus de 300 matchs. Son coéquipier Akram Afif, qui évolue au poste d’ailier gauche, est considéré comme le meilleur joueur de la sélection, avec qui il compte déjà plus de 80 sélections à 25 ans. Meilleur passeur de la Coupe d’Asie 2019 avec 11 passes décisives, il est l’un des seuls joueurs qataris à avoir évolué en Europe, notamment en Espagne et en Belgique. La sélection qatarie pourra en tout cas compter sur plusieurs profils confirmés en attaque, qui auront à cœur de porter leur équipe tout au long du Mondial.