Visualiser Occulter le sommaire
Après son titre de champion d’Europe, le Portugal rêve d’une première Coupe du Monde. Au Qatar, ce sera la dernière opportunité pour l’exceptionnelle génération de Cristiano Ronaldo.
Rarement l’effectif du Portugal n’a été aussi compétitif qu’à l’approche de cette Coupe du Monde au Qatar. Historiquement, la sélection portugaise a souvent été emmenée par un leader de classe mondial, pour cette édition, la force de la Seleçao das Quinas réside dans son homogénéité, avec évidemment la présence de l’éternel Cristiano Ronaldo. Alors que le Portugal affrontera l’Uruguay, le Ghana et la Corée du Sud en phase de groupe, on fait le point sur l’effectif du principal outsider de la compétition.
🚨 OFFICIEL ! Le Portugal 🇵🇹 dévoile ses deux nouveaux maillots pour la Coupe du monde 2022.
Vous aimez ?
📸 @selecaoportugal pic.twitter.com/Y8iFTj5O3g
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 15, 2022
Une défense fiable
Le style de jeu de la sélection portugaise de Fernando Santos se base toujours sur une défense solide. L’expérimenté entraîneur portugais ne devrait pas se faire de soucis compte tenu de la qualité de sa défense pour cette Coupe du Monde. Dans les cages, l’expérimenté Rui Patricio brille régulièrement avec la Seleçao das Quinas tandis que les deux Citizens Ruben Dias et Joao Cancelo sont les deux éléments forts d’une défense portugaise doté de latéraux très offensifs (Mendes, Mario, Dalot…).
Un large choix au milieu
Assurément, c’est dans l’entrejeu que le Portugal se distingue. Fernando Santos à le luxe d’avoir un large choix et peut facilement faire évoluer son système de jeu en plein match grâce à sa profondeur de banc et à l’adaptabilité de ses joueurs. L’entrejeu de la Seleçao das Quinas se compose de joueur d’expérience comme Bernardo Silva, Danilo ou encore Bruno Fernandes mais également sur des jeunes talents tels que les deux parisiens Vitinha et Renato Sanches. Les profils sont complémentaires avec des récupérateurs et des relayeurs de classes mondiales, de quoi distiller des caviars aux attaquants.
Il est mathématiquement possible de voir la finale de Coupe du Monde 2022 opposant Messi à Ronaldo en décembre prochain ! 🐐🐐
Il faudrait que l'Argentine et le Portugal finissent premiers et remportent tous les matchs à élimination directe jusqu'à la finale. 🇦🇷🇵🇹 pic.twitter.com/HsWDedf2Jn
— BeFootball (@_BeFootball) September 26, 2022
CR7 et ses acolytes offensifs
Evidemment, la star de cette sélection portugaise est Cristiano Ronaldo. Bien qu’il traverse sa pire période depuis le début de sa carrière, CR7 est toujours performant en sélection et on peut bien évidemment compter sur sa soif de victoire pour rayonner cet hiver. À 37 ans, il tentera de décrocher l’unique titre manquant à sa carrière et pourra compter sur ses coéquipiers offensifs pour y parvenir. Malgré le forfait de Diogo Jota, le Portugal dispose de plusieurs offensives. On pense évidemment aux jeunes Leao et Felix mais également à Gonçalo Ramos, qui pourrait bien découvrir la Seleçao das Quinas cet hiver compte tenu de ses très bonnes performances avec Benfica.