Visualiser Occulter le sommaire
A quelques jours des Mondiaux de Cyclisme, l’incertitude demeure autour de Julian Alaphilippe. Après sa lourde chute sur la Vuelta, le champion du monde français en titre n’est pas encore certain de défendre ses chances.
La saison cauchemar continue pour Julian Alaphilippe. Double champion du monde en titre, le Français pourrait ne pas défendre ses chances le 25 septembre prochain lors des Mondiaux en Australie. C’est une chute dans un virage a priori sans danger au premier abord qui a conduit à l’abandon de Julian Alaphilippe lors de la onzième étape du Tour d’Espagne le 31 août dernier. Déjà victime de plusieurs chutes cette année, le coureur de la Quick-Step enchaîne les chutes et les blessures cette année, alors qu’il n’avait pas été sélectionné pour participer au Tour de France en raison du manque de préparation pour l’événement.
Un contre-la-montre engagé
Pas forcément impressionnante, sa chute l’avait laissé quelques minutes au sol, provoquant une grande inquiétude puisqu’il se tenait l’épaule. Grimaçant de douleur, Julian Alaphilippe est vite contraint à l’abandon de la Vuelta et tout le monde craint que ses espoirs de le voir défendre son titre de champion du monde viennent de s’envoler. Mais les premiers examens ont rassuré tout le monde puisque le porteur du maillot arc-en-ciel ne souffre « que » d’une luxation à l’épaule. Un soulagement pour Thomas Voeckler, le sélectionneur de l’équipe de France, qui craignait comme tout le monde une fracture et donc un forfait. De retour très vite à l’entraînement, Alaphilippe aura tout de même du mal à revenir en pleine possession de ses moyens, à moins de deux semaines maintenant de l’échéance.
#Wollongong2022 🌈 / #Média 📰
L’entraineur de 🇫🇷 Julian Alaphilippe assez confiant concernant sa présence aux Mondiaux.💬 « Ça s’améliore de jour en jour (…). Si on ne cherchait pas à être excessivement prudent, il pourrait déjà reprendre un entraînement quasi normal. » pic.twitter.com/3U9zemFbE9
— Renaud Breban (@RenaudB31) September 6, 2022
Une participation avec quels moyens physiques ?
Si sa blessure est moins grave que ce que l’on annonçait, il est difficile de croire que Julian Alaphilippe arrivera en grande forme pour les Mondiaux. Présent sur la Vuelta pour épauler son leader Remco Evenepoel, vainqueur de la course, il n’aura pas eu l’occasion de montrer sa belle forme, alors qu’il a déjà subi des chutes cette année. Des interrogations commencent déjà à émerger côté français puisque la participation du double champion du monde n’est pas encore assurée. Et même si elle l’était, dans quelles conditions Alaphilippe se rendrait-il aux Mondiaux ? S’il devait finalement déclarer forfait, cette décision clôturerait une saison noire pour le Français.