Les joueurs de rugby de l’équipe de Nouvelle-Zélande sont familièrement appelés All Blacks la plupart du temps. On pourrait croire que ce surnom provient de leur tenue, intégralement faite de noir, mais une rumeur historique dit que ce n’est pas tout à fait le cas.
Lors de leur première tournée européenne en 1905, un journaliste du Daily Mail qualifie les joueurs cette équipe venue de l’autre bout du monde de « All Back », à savoir « tous trois-quarts ». Mais lors de l’édition papier, c’est le mot « All-Blacks » qui a été imprimé. La faute ne surprend pas d’après de la tenue des joueurs néo-zélandais.
Toutefois, aucun journal des archives du Daily Mail du début du siècle ne contient cette faute typographique. Personne n’est en mesure de prouver si ce surnom provient d’une erreur, ou s’il provient simplement de la couleur des joueurs de Nouvelle-Zélande.
Les All-Blacks n’ont toutefois pas toujours jouer en noir, au début du XXe siècle leur maillot était bleu marine et il arrivait même que leur short soit blanc.
Dans tous les cas, les joueurs de Nouvelle-Zélande sont bien les All-Blacks. Il s’agit aujourd’hui d’une marqué déposée, qui représente toute une nation.