Visualiser Occulter le sommaire
A l’approche de la Coupe du monde au Qatar, Didier Deschamps va donc connaître son troisième Mondial à la tête des Bleus. Aujourd’hui, il est sûrement l’un des sélectionneurs les plus réputés dans le monde et il aura certainement à cœur de briller pour sa potentielle dernière compétition. En fin de contrat à la fin de l’année, Deschamps pourrait donc quitter son poste après dix années réussies, laissant la place à Zinédine Zidane par exemple. Mais durant ces 10 ans à diriger les Bleus, le champion du monde 1998 a eu le temps de battre tous les records en Equipe de France.
Le meilleur sélectionneur de l’Equipe de France
Rien n’indiquait que Didier Deschamps aurait une réussite folle au moment de sa nomination à la tête de l’Equipe de France en 2012. Remplaçant de Laurent Blanc à ce poste dans cette opération de reconstruction après la catastrophe de la Coupe du monde 2010, il a mené les Bleus vers un succès phénoménal.
65 – Ibrahima Konaté est le 65e joueur à connaître sa 1re apparition en équipe de France sous Didier Deschamps, un record pour un sélectionneur des Bleus 🇫🇷 (Michel Hidalgo 64). Bâtisseur. #AUTFRA pic.twitter.com/SBmnIcrPyb
— OptaJean (@OptaJean) June 10, 2022
Un parcours convaincant au Mondial 2014, une finale de l’Euro 2016 et une formidable victoire lors de la Coupe du monde 2018, autant de satisfactions pour quasiment aucune contre-performance. Avec 84 victoires, 27 matches nuls et 21 défaites, il n’a tout de même pas un ratio aussi impressionnant que celui d’Aimé Jacquet à la tête des Bleus entre 1994 et 1998 mais il est sûrement celui qui connaît le plus de succès.
🗣💬 "On est unanimes, ça fait dix ans qu'il est là Didier. On a peut-être tous envie de voir Zinédine Zidane à la tête de l'équipe de France."@RothenJerome ne comprend pas quand le Graët assure que Deschamps sera prioritaire pour le poste de sélectionneur après le Mondial. pic.twitter.com/Sv2TmW0roZ
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) October 27, 2022
Une longévité impressionnante
Si Didier Deschamps parvient à remplir parfaitement sa mission, c’est aussi sa longévité à ce niveau qui est impressionnante. Il est déjà le sélectionneur qui est resté le plus longtemps en poste après dix ans et continue de connaître un grand succès après tant d’années. De plus, c’est cette régularité qui est étonnante puisque depuis 2012, il n’a quasiment pas connu de grandes contre-performances. Mais les choses deviennent un peu plus compliquées depuis un an et demi, à la suite de l’élimination de la France en huitièmes de finale de l’Euro. Sa dernière mission au Qatar sera donc très importante.
Le classement
1- Didier Deschamps : 132 matchs
2- Raymond Domenech : 79 matchs
3- Michel Hidalgo : 75 matchs
4- Aimé Jacquet : 53 matchs
5- Roger Lemerre : 53 matchs
6- Henri Michel : 36 matchs
7- Georges Boulogne : 31 matchs
8- Michel Platini : 29 matchs
9- Jacques Santini : 28 matchs
10- Laurent Blanc : 27 matchs