Visualiser Occulter le sommaire
En 2018 après le sacre en Russie, Didier Deschamps est définitivement entré dans l’histoire du football. En effet, le Basque devenait le troisième homme de l’histoire à avoir remporté la Coupe du Monde en tant que joueur (1998) et en tant qu’entraîneur (2018). Une ligne de plus sur le CV impressionnant de « DD » qui est toutefois devancé par un autre sélectionneur dans le pourcentage de victoires avec les Bleus.
Un nom qui a de quoi surprendre…
La surprise Jacques Santini
Nommé sélectionneur de l’Equipe de France en 2002 après la désillusion de la Coupe du Monde 2002 où la France, tenante du titre, ne sort pas de poules, Jacques Santini succède à Roger Lemerre. L’entraîneur a déjà fait ses preuves en Ligue 1 sur les bans lyonnais, toulousains ou encore stéphanois. Toutefois, la fonction de sélectionneur est bien différente, d’autant plus que lorsqu’on hérite d’un groupe XXL en manque de confiance.
L’échec du Mondial 2002 a été un traumatisme mais Jacques Santini parviendra à gommer cette désillusion en remportant la Coupe des Confédérations en 2003. Une préparation idéale pour l’Euro 2004 avant que le sélectionneur ne créer la stupeur. Avant le début de la compétition, il annonce avoir signé avec Tottenham pour la saison 2004-05, ce qui signifie qu’il quittera le banc français après l’Euro. Malgré des bons résultats durant tout son mandat, la nouvelle semble avoir pesé sur le groupe qui sera éliminé par les Grecs en quart de finale, vainqueurs surprises de l’édition. De 2002 à 2004, Santini présente un impressionnant bilan de 79% de victoire (22v-4n-2d).
🇫🇷 Equipe de France
⚽️📊 Avec 22 victoires en 28 matchs, Jacques Santini est le sélectionneur des Bleus avec le meilleur pourcentage de victoires !
👉 Didier Deschamps (63,85% de victoires) est à la 4eme place pic.twitter.com/YVZSzRUm7d— beIN SPORTS (@beinsports_FR) June 21, 2022
La longévité de Deschamps inégalée
De son côté, Didier Deschamps possède un bilan de 64% de victoire. Une prouesse d’autant plus remarquable quand on sait qu’il est le sélectionneur de l’Equipe de France depuis 10 ans. Le Basque a construit son parcours sur le banc des Bleus, quart de finale en 2014, finaliste lors de l’Euro 2016 pour décrocher le graal en 2018 avec la deuxième étoile sur le maillot français. Cet hiver, il aura une nouvelle opportunité d’écrire son histoire lors d’une Coupe du Monde qui pourrait également être son dernier acte en Bleu.