Visualiser Occulter le sommaire
Suspectée d’avoir dépassé les budgets autorisés lors de la saison 2021, l’écurie Red Bull pourrait être lourdement sanctionné. Et Max Verstappen dépossédé de son premier titre de champion du monde ?
Depuis plusieurs jours, c’est une polémique sur la situation financière qui fait parler dans le milieu de la Formule 1. Ces dernières années, le règlement sur les dépenses des écuries a été largement renforcé et tout est surveillé au centime près. L’année dernière, Red Bull, l’écurie du champion du monde Max Verstappen, aurait dépassé la limite fixée, une nouvelle évidemment niée par l’écurie autrichienne. Si la Fédération internationale de l’automobile mène toujours l’enquête, il n’y aurait pas de risque de voir le Néerlandais dépossédé de son premier titre.
🔴 Max Verstappen est sur "une autre planète cette année" affirme Christian Horner ! 🏆
💬 "Il a dominé ce championnat et piloté avec une grande maturité."
(🗞️ @Motorsport / #F1) pic.twitter.com/TVek3ScOfL
— Off Track (@OffTrack_FR) October 12, 2022
Red Bull suspectée
Dans une enquête de la FIA récemment, Red Bull aurait en effet dépassé les limites fixées par le nouveau règlement l’année dernière, qui disait qu’il ne fallait pas atteindre le plafond de 145 millions d’euros de dépenses. L’écurie autrichienne, deuxième du classement des constructeurs l’an dernier malgré le titre individuel de Max Verstappen, a nié tout manquement aux règles. Dans son communiqué officiel, Red Bull a assuré que le « bilan pour 2021 était inférieur au plafond limite des coûts ». L’écurie dirigée par Christian Horner a aussi annoncé qu’elle se plierait à la décision de la FIA et qu’elle se réserve le droit de faire appel en cas de sanction appliquée.
🔴 Red Bull aurait effectivement dépasser le ‘Budget Cap’ d'environ 1 à 2 millions de dollars selon @ErikvHaren.
Ce serait seulement "en raison de coûts tels que la restauration et l'absentéisme pour cause de maladie."
La cantine était visiblement trop cher chez RB. 😭#F1 pic.twitter.com/j3cpTfECSv
— Off Track (@OffTrack_FR) October 10, 2022
Aucun risque pour Max Verstappen ?
Si la FIA parvient à la conclusion que Red Bull a bien dépassé la limite de dépenses en 2021 lors du premier titre de champion du monde de Max Verstappen, il y a très peu de chances de voir le Néerlandais dépossédé de son titre. En effet, selon le règlement, un dépassement n’impliquerait que des sanctions minimes au constructeur essentiellement et pas au pilote. Ainsi, Red Bull pourrait écoper d’une amende et d’une perte de points au championnat des constructeurs, un classement qu’elle avait de toute façon déjà perdu. Plus de peur que de mal a priori pour Verstappen puisque aucun changement sportif ne devrait avoir lieu.