Visualiser Occulter le sommaire
Pilotes français au même destin, Pierre Gasly et Esteban Ocon ne sont pas vraiment amis. Leur histoire pourtant très similaire pourrait les réunir la saison prochaine chez Alpine. Mais les deux pilotes issus de la génération dorée seraient plutôt rivaux…
Tous les deux issus de la même génération de pilotes dorés, avec Charles Leclerc et Anthoine Hubert, Pierre Gasly et Esteban Ocon se connaissent depuis toujours grâce à un parcours similaire. Mais les deux pilotes français de Formule 1 se respectent mais ne s’apprécient pas plus que ça, et ce depuis l’enfance. Sur les circuits depuis longtemps, une rivalité a vu le jour entre les deux plus récents vainqueurs français en Formule 1. En difficulté cette saison chez Alpha Tauri, Pierre Gasly pourrait rejoindre son compatriote la saison prochaine à Alpine. Les familles des deux champions sont devenues très proches depuis leurs débuts et s’entraident pour lancer la carrière de l’un et de l’autre.
🗣💬 @ccessieux06 : « Pour Alpine, il y a un gros danger. Ocon-Gasley, il n’y aurait pas vraiment de pilote numéro 1. Ils sont tous les deux talentueux et fougueux. Est-ce que vous pensez qu’il y en a un qui voudra laisser passer l’autre ? Il pourrait y avoir beaucoup de casse » pic.twitter.com/EbFy8STJum
— Les Grandes Gueules du Sport – RMC (@GGsportRMC) September 3, 2022
Un parcours similaire dès leurs débuts
Pierre Gasly et Esteban Ocon ont tout connu ensemble et pourtant, cette proximité ne leur a pas permis de devenir amis au fil des années. C’est même plutôt le contraire qui s’est produit puisqu’en réalisant leur carrière ensemble, avec des trajectoires parfois un peu différentes pour les deux Normands. Opposés très tôt sur les circuits de karting, la rivalité naît au milieu de l’adolescence, quand Gasly reçoit le soutien de la Fédération Française du Sport Automobile, une déception pour Ocon qui n’a pas cette chance-là. Les pilotes ont finalement pris une direction un peu différente jusqu’à leur arrivée en Formule 1. Et aujourd’hui, les deux rivaux comptent tous les deux une victoire, intervenue à quelques mois d’intervalle.
🔴 Ocon sur une éventuelle arrivée de Gasly chez Alpine :
🎙️ « Qui que ce soit, il est important d’aider l’équipe à se développer et qu’il y ait un respect mutuel. Nous avons une bonne relation avec Pierre, je n’aurais aucun problème. »
(🗞️ Conf de presse)#F1 #DutchGP 🇳🇱 pic.twitter.com/gJUKH2chzt
— Off Track (@OffTrack_FR) September 1, 2022
Une relation… cordiale
Le début de cette rivalité aurait pris forme lors d’une course de Coupe du monde de KF3, une compétition de karting pour les meilleurs pilotes entre 11 et 15 ans. Non content de la tournure des événements lors d’un crash entre les deux pilotes, Pierre Gasly a expliqué des années plus tard qu’il a « été déçu, [il a] attendu des excuses qui ne sont jamais venues ». Depuis ce moment, la relation est plus que tendue entre les deux Français, qui assurent se respecter mais sans plus. En privé, ils se saluent mais échangent rarement quelques mots, encore moins quelques sourires. Une chose est sûre, si les pilotes doivent courir ensemble chez Alpine l’année prochaine, il pourrait y avoir quelques règlements de compte.