Visualiser Occulter le sommaire
Pilote historiquement lié à Red Bull, Pierre Gasly va quitter le géant autrichien alors qu’il aura effectué l’ensemble de ses 6 saisons de F1 au sein d’écuries détenues par le constructeur. La saison prochaine, Pierre Gasly sera un pilote Alpine mais le début de cette nouvelle aventure pourrait bien être contrarié.
Pierre Gasly risque gros
Ce week-end au Brésil, Pierre Gasly prendra part à l’avant dernier Grand Prix de la saison et devra faire preuve d’une grande maîtrise. En effet, lors du dernier Grand Prix de Mexico, le pilote français a de nouveau été pénalisé d’un point sur sa super licence après avoir poussé Lance Stroll hors de la piste sans lui rendre sa position. Malheureux pour le Français, ce n’est pas son premier écart et il a déjà perdu 10 de ses 12 points de sa super licence. S’il perd ses deux derniers points, il écopera d’une suspension d’un Grand Prix ce qui serait une première depuis l’instauration de ce système en 2014.
🗓️ Brésil 2019 : le premier podium de la carrière de @PierreGASLY dans les conditions du direct ☺️🏆#BrazilGP 🇧🇷 pic.twitter.com/D1kVIeF3KS
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 7, 2022
Alpine peut être fébrile
Si la future écurie de Pierre Gasly est fébrile, c’est qu’à partir de vendredi, jour de qualification au Brésil, le Français est sous la menace de la suspension d’un Grand Prix. De plus, il ne pourra récupérer ses deux points seulement le 22 mai 2023, soit un an après sa plus ancienne infraction. Concrètement, cela signifie que Pierre Gasly va disputer 7 courses avec sa nouvelle écurie avec de pouvoir récupérer ses deux points, autant de temps où la menace d’une suspension sera bien présente pour le Normand.
Gasly charge la FIA
Conscient qu’il va rouler avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, Pierre Gasly n’a pas caché sa frustration après son dernier retrait de point : « Je suis un pilote de course, et quand je vois une brèche je m’y engouffre. Et s’ils (les commissaires de la FIA) ne sont pas contents, qu’ils me demandent de rendre la position, et alors j’essaierai à nouveau. Mais ils ne l’ont pas fait cette fois. Je fais de mon mieux dans la voiture et la dernière chose que je veux est d’écoper de points de pénalité stupides et perdre du temps de course », a-t-il déploré après le Grand Prix du Mexique.