Visualiser Occulter le sommaire
Le monde de la Formule 1 tient sa nouvelle référence. Après une décennie de domination partagée entre Sebastian Vettel (4 titres) et Lewis Hamilton (6 titres), c’est un jeune pilote qui assoit désormais sa domination : Max Verstappen. Agé de 25 ans, le Néerlandais possède déjà une solide expérience en Formule 1, ayant débuté sa carrière à 17 ans et 5 mois, un record dans toute l’histoire de ce sport. Après deux titres de champion du monde en 2021 et 2022, le pilote de Red Bull peut s’imposer comme l’un des meilleurs pilotes de l’histoire dans les années à venir.
Le début d’une hégémonie ?
En 2021, Max Verstappen avait remporté le titre mondial au bout du suspens, en dépassant Hamilton dans les ultimes tours du Grand Prix d’Abou Dabi alors que les deux pilotes avaient le même nombre de points avant l’ultime course. Cette année, la domination du pilote de 25 ans n’a souffert d’aucune contestation, et Verstappen a remporté son second titre mondial à la suite d’une saison presque parfaite, remportant notamment 15 des 22 Grands Prix. Avec une telle domination, difficile de ne pas imaginer le pilote néerlandais réaliser le triplé lors de l’édition 2023.
Max Verstappen in 2022:
• 15 Wins
• 17 Podiums
• 7 Poles
• 454 Points
• 5 Fastest Laps
• 616 Laps Lead
• 1 World Championship pic.twitter.com/fiB30VSueO— Enzo (@Aperta) November 20, 2022
Une faible concurrence
Le pilote de Red Bull possède déjà de nombreux records de précocité en Formule 1, et pourrait bien établir de nouvelles performances historiques dans le futur. D’autant plus que la concurrence ne semble pas féroce. Avec aucune victoire lors de la saison 2022, Hamilton ne semble plus en mesure de rivaliser sur la durée. La saison passée, c’est Charles Leclerc qui avait terminé dauphin de Verstappen, réussissant tout de même à remporter 3 Grands Prix au cours de la saison, alors que le Mexicain Perez s’était imposé à deux reprises, complétant le podium en fin de saison. Hormis ces deux pilotes, rares sont ceux qui semblent en mesure de contester la domination de Verstappen en 2023…