Visualiser Occulter le sommaire
Selon le magazine américain Forbes, Roger Federer occupe la cinquième place du classement des sportifs les mieux payés de la planète pour un total de 1,09 milliard de dollars gagnés sur l’ensemble de sa carrière. Avant d’ajouter qu’il a gagné plus d’argent que quiconque sur l’année écoulée.
Même s’il est absent des courts depuis plus d’un an maintenant, Roger Federer fait toujours parler de lui. Le Suisse de 41 ans, qui n’a pas encore évoqué la fin de sa carrière, est milliardaire et fait partie des athlètes les mieux payés du monde. Si le tennis n’est pas avare en termes de récompense (de nombreux champions figurent parmi les mieux payés), c’est bien le Maestro qui domine le classement parmi les joueurs et les joueuses de tennis. A l’occasion de l’US Open chaque année, le magazine Forbes publie son nouveau classement et dans le monde du tennis, personne ne fait mieux que Federer depuis 17 ans. Ses poursuivantes, Naomi Osaka et Serena Williams, sont assez loin de ses 90 millions de dollars gagnés sur l’année en cours.
Premier malgré 0 match en 2022
💸 @Forbes dévoile les athlètes les mieux payés (12 derniers mois) dans le monde du tennis. Federer n°1 depuis 17 ans. 🤯
🥇 Federer 90M
🥈 Osaka 56M
🥉 S.Williams 35M
4. Nadal 31M
5. Djokovic 27M
6. Raducanu 21M
7. Medvedev 19M
8. Nishikori 13M
9. V.Williams 12M
10. Alcaraz 11M pic.twitter.com/HWmonk3nLa— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) August 26, 2022
Éloigné des terrains depuis le tournoi de Wimbledon en 2021, Roger Federer n’a reçu aucun prize money de tournoi en 2022. Mais cela ne l’empêche d’être largement en tête du classement de Forbes, grâce à ses sponsors efficaces. La dernière année lui permet même de dépasser les autres athlètes sur l’année en cours, avec 90 millions de dollars gagnés. Personne n’a fait mieux cette année quel que soit le sport. Avec plus de 130 millions de dollars gagnés sur l’ensemble de sa carrière de tennis sur les tournois, Federer avait fini par être dépassé par Novak Djokovic. Mais la tendance est complètement inversée si l’on prend les gains hors du terrain. Loin derrière, deux nouvelles têtes font leur entrée dans ce classement : Emma Raducanu et Carlos Alcaraz.
Deuxième tour de l’US Open 2005. Les Magiciens @rogerfederer et Fabrice Santoro (@fabsantoro72) offrent un spectacle exceptionnel et régalent et sur le Stadium Arthur Ashe.
Le Suisse s’imposera en trois sets très accrochés (7-5, 7-5, 7-6).#USOpen pic.twitter.com/jfiqAmEP8A
— Tennis Legend (@TennisLegende) September 2, 2022
Tiger Woods encore loin devant
Présent pour encourager Serena Williams à l’US Open, Tiger Woods est toujours l’athlète le mieux payé dans le monde, avec 1,72 milliards de dollars gagnés dans sa carrière, loin devant les 1,24 milliard de Cristiano Ronaldo et des 1,16 de LeBron James. Roger Federer, cinquième avec 1,09 milliard de dollars, est juste devancé par Lionel Messi. Le Suisse est depuis des années en relation avec l’entreprise de montres de luxe Rolex et l’enseigne de vêtements japonaise Uniqlo. En 2018, le Maestro avait lâché Nike pour la marque japonaise, pour un chèque de 300 millions de dollars sur dix ans. Avec Rolex, son partenaire à vie, le Suisse compte énormément de sponsors qui lui valent d’être l’un des athlètes les mieux payés dans le monde.