Visualiser Occulter le sommaire
Le duel tant annoncé entre Max Verstappen et Charles Leclerc n’aura finalement pas eu lieu cette saison. Le Néerlandais a totalement dominé la compétition et est déjà champion du monde alors qu’il reste deux grands prix à disputer. Face à cette saison décevante, Charles Leclerc entend bien corriger le tir pour 2023.
Leclerc lance un message direct à Ferrari
Cette saison la domination de Verstappen et de Red Bull a été incontestable et le Néerlandais s’est offert le record du nombre de victoires avec 14 grands prix en une saison. Annoncé comme son principal rival en début d’année, Charles Leclerc n’a pu que constater la supériorité de son adversaire. Actuellement 3e du classement général, le Monégasque a ciblé les failles de son constructeur et pointe des axes d’améliorations : « Il faut qu’on soit beaucoup plus solides chaque dimanche sur tous les plans. Il y a plein de choses comme la gestion des pneus. Comme nous avons pu le voir ces dernières courses ça a été un point faible, mais aussi la communication, la stratégie et la fiabilité. Nous nous devons d’être une équipe bien plus forte le dimanche et finir chaque week-end de la meilleure manière possible parce que le samedi se passe souvent très bien mais dimanche les choses s’écroulent souvent », confiait-il avant le GP des Etats-Unis.
Somebody put the Top Gun theme tune over Charles Leclerc's sunset lap in Austin and it's absolutely perfect 😍 pic.twitter.com/Jgtq1rqHjJ
— ESPN F1 (@ESPNF1) November 3, 2022
2023 déjà en préparation
Pour le compétiteur qu’est Charles Leclerc, il n’est pas question de faire de la figuration pour les deux derniers GP de la saison. Au Brésil et à Abou Dabi, le Monégasque tentera d’aller cherche sa quatrième victoire tandis que ces courses permettront à l’écurie de déjà travailler sur le prochain exercice : « Nous allons utiliser les dernières courses pour travailler sur notre gestion de la course, la gestion des pneumatiques et devenir une équipe plus forte dans tous les domaines afin de pouvoir relever un défi encore meilleur l’année prochaine. Nous avons déjà fait des pas dans la bonne direction lors des deux dernières courses et nous allons continuer à pousser dans cette direction jusqu’à la fin ». Après des saisons 2020 et 2021 cauchemardesques, Ferrari a ressorti la tête de l’eau mais doit encore progresser pour prétendre au titre qui fuit l’écurie italienne depuis 2007 et la victoire du Finlandais Kimi Raikkonen.