Visualiser Occulter le sommaire
- Après son échec pour trois fois rien l’année dernière pour remporter un huitième titre record de champion du monde, Lewis Hamilton a eu du mal à se relancer pour une année supplémentaire. A 37 ans, l’homme aux 103 victoires continue d’étonner puisqu’il est sur une belle série de cinq podiums consécutifs, avant la trêve estivale.
- Un coup de massue
- Une deuxième partie de saison héroïque ?
Après son échec pour trois fois rien l’année dernière pour remporter un huitième titre record de champion du monde, Lewis Hamilton a eu du mal à se relancer pour une année supplémentaire. A 37 ans, l’homme aux 103 victoires continue d’étonner puisqu’il est sur une belle série de cinq podiums consécutifs, avant la trêve estivale.
12 décembre 2021. Grand Prix d’Abou Dabi, le dernier de la saison. Alors tous deux en tête du Championnat avec le même nombre de points, Lewis Hamilton et Max Verstappen se livrent bataille et terminent par une incroyable bagarre jusque dans le dernier tour du circuit de Yas Marina. Le septuple champion du monde pouvait dépasser Michael Schumacher en terminant devant le Néerlandais ce jour-là. Mais le sport est parfois cruel et ce scénario marque la rivalité entre les deux hommes qui doivent se relancer en 2022. Cette année, après un début un peu timide, Verstappen a clairement accéléré la cadence et fonce vers un deuxième titre de champion du monde, alors qu’il compte 80 points d’avance sur son dauphin Charles Leclerc. Pour Hamilton, sixième, la mission semble impossible pour le Britannique, la faute à un début de saison loin de ses standards.
Un coup de massue
Pause, puis retraite, Lewis Hamilton a certainement dû y penser après le dénouement improbable du dernier championnat du monde. Dans un Grand Prix de folie, où les rebondissements ont été nombreux, Max Verstappen s’en est sorti d’une manière qui a fait couler beaucoup d’encre, laissant Hamilton dans un silence profond à l’arrivée. Une grande désillusion pour le Britannique qui sait qu’à 37 ans, c’était peut-être le moment ou jamais de conquérir ce huitième titre record. Mais sa reprise pour la saison 2022 est très compliquée et beaucoup d’interrogations nourrissent les têtes des fans du champion. N’est-il pas temps de prendre sa retraite ? S’il n’y a pas de doutes quant au fait qu’il peut être désigné comme le plus grand pilote de tous les temps, la flamme du champion reste tout de même éveillée au fond de lui.
Seul l’avenir nous dira s’il regagner un jour une course.
N’oubliez pas : SIR LEWIS HAMILTON EST LE MEILLEUR PILOTE F1 DE L’HISTOIRE. #LH44 pic.twitter.com/YqblwSOBK5
— うちは マダラ (@Nxymvd_) August 9, 2022
Une deuxième partie de saison héroïque ?
Si le titre semble promis au jeune Max Verstappen, Lewis Hamilton n’a pas dit son dernier mot cette année. Après un début de saison raté, le Britannique ne quitte plus le podium depuis cinq courses et remonte doucement au classement. Sixième avec 146 points, il est certes très loin des 258 points de Verstappen mais pas si loin des 180 de Leclerc. A la faveur d’une superbe deuxième partie de saison à la sortie de la trêve estivale, l’espoir est permis pour King Lewis.
Deuxième en Hongrie derrière Verstappen, le Britannique espère remonter la pente, lui qui n’a plus gagné depuis l’avant-dernier Grand Prix de la saison 2021. Pourtant, beaucoup d’observateurs ne s’attendaient pas à le voir reprendre du poil de la bête, une potentielle retraite se rapprochant. Une chose est sûre, à 37 ans, Lewis Hamilton a au moins le mérite de ne pas baisser les bras et de se battre jusqu’au bout, preuve du grand champion qu’il est.