Visualiser Occulter le sommaire
Alors que la pause estivale bat son plein en ce moment en Formule 1, l’écart s’est creusé entre les deux meilleures écuries de la saison, Red Bull et Ferrari. Le duel que l’on annonçait n’a pour le moment pas vraiment lieu, un troisième concurrent, Mercedes, vient se mêler à la lutte.
Après treize Grands Prix disputés cette année, le classement de la Formule 1 est dominé par Red Bull, qui prend ses distances par rapport à Ferrari. Avec 431 points contre 334, et surtout un excellent pilote largement en tête au classement, l’écurie autrichienne semble difficile à déloger lors de la deuxième partie de la saison. Mais le mercato estival étant très animé, certains pourraient en profiter pour bien se reposer et revenir sur le circuit avec des stratégies bien établies. Red Bull, en Formule 1 depuis 2005, a connu les joies de la victoire au début des années 2010 avec les quatre titres consécutifs de Sebastian Vettel. Depuis, le duel avec Mercedes tourne largement à l’avantage de l’écurie allemande. Mais l’année dernière, Red Bull a repris l’avantage avant de voir débarquer Ferrari, de retour en grande forme.
Ferrari a déjà craqué ?
Alors que le début de saison de Ferrari laissait croire que la célèbre Scuderia jouerait le titre cette année après 15 ans d’attente, les soucis de voiture ou de stratégie parfois montrent les limites de l’écurie italienne. Devancée au classement, Ferrari compte sur la pause estivale pour se ressourcer et attaquer fort pour la suite de la saison. Mais les dépenses sont limitées cette année avec la nouvelle règle du plafond budgétaire à respecter.
Si avant les écuries cherchaient sans cesse le moyen de construire des pièces plus efficaces les unes que les autres, à partir de maintenant elles doivent faire attention et soigner minutieusement leurs investissements. La nouvelle règlementation prévoit un plafond budgétaire de 141,2 millions de dollars, et la guerre est lancée entre les écuries pour savoir qui tente des améliorations. Pour le moment, Red Bull détient largement les clés puisque Max Verstappen, flamboyant, compte maintenant 80 points d’avance sur Charles Leclerc, son dauphin, ce qui contribue largement à l’avance important de Red Bull face à Ferrari.
🔴 Une réunion entre John Elkann et toute l’équipe de Mattia Binotto s’est tenue hier matin à Maranello !
Le président de Ferrari a fixé les objectifs pour la reprise. Des gros changements ne sont pas à exclure s’il n’y a pas d’améliorations. Il veut une Ferrari plus agressive. pic.twitter.com/I5GQiR8299
— Scuderia Ferrari FRA (@FerrariF1FRA) August 24, 2022
Nouveau départ à venir ?
Pour Red Bull, la rivalité avec Ferrari n’est pas vraiment la même qu’avec Mercedes puisque depuis la domination de Lewis Hamilton a agacé l’écurie autrichienne pendant des années. Cette pause estivale pourrait resserrer les écarts entre les meilleures écuries du monde car Ferrari doit repenser à ses stratégies. Après les vacances, les spectateurs auront sûrement l’honneur d’assister à de nouveaux affrontements sur la piste entre les deux rivaux. Charles Leclerc, le pilote phare de Ferrari, a montré qu’il pouvait rivaliser avec Verstappen cette année après un début de saison magnifique. Après la reprise, la Formule 1 retrouvera les circuits de Spa et de Monza, où le pilote monégasque s’est illustré en 2019. Cette saison, il s’est déjà imposé à trois reprises et au redémarrage de la saison, Leclerc pourrait bien retrouver le chemin de la victoire.