Visualiser Occulter le sommaire
En pleine période de vacances estivales, le mercato de la Formule 1 commence à s’animer. Alors que les grandes écuries devraient pour le moment rester tranquilles, d’autres sont secouées, à l’image de l’écurie française Alpine. Avant la reprise de la saison le 28 août, retour sur les principales informations du mercato.
Les vacances n’en sont pas vraiment pour cette année dans le monde de la Formule 1. Le mercato, animé par la retraite de Sebastian Vettel chez Aston Martin, est très agité et le marché des transferts est déjà dans toutes les têtes pour préparer la fin de saison. Chez les pilotes actuels, les deux d’Alpha Tauri terminent leur contrat à la fin de l’année. Fernando Alonso, lui, va partir chez Aston Martin alors que l’écurie britannique va voir le contrat de Lance Stroll s’arrêter en fin d’année. Autre élément également, le fils de Michael Schumacher, Mick, a dévoilé ses envies de courir chez Ferrari, lui dont le contrat avec Haas se termine aussi cette année.
Avec des revirements de situation qui peuvent arriver de tous les côtés, les fans attendent avec impatience la suite des affaires. Mais la bombe, c’est le quiproquo entre Alpine et Oscar Piastri, jeune pilote australien, un temps annoncé chez l’écurie française. L’histoire a provoqué les réactions de nombreux membres du sport automobile puisque Piastri a démenti sur les réseaux sociaux son arrivée à Alpine.
Un vrai micmac…
Depuis la nouvelle de la retraite de Sebastian Vettel, les annonces défilent en cette période estivale concernant le mercato de la Formule 1. C’est d’abord Fernando Alonso qui a lancé les festivités en annonçant son départ d’Alpine pour remplacer le quadruple champion du monde allemand. Si Vettel voit en Mick Schumacher « un digne successeur » pour prendre sa place à Aston Martin, c’est bien l’Espagnol qui surprend tout le monde en signant chez l’écurie britannique. Une décision apprise par la direction d’Alpine grâce au communiqué d’Aston Martin. Le lendemain, Alpine annonce son duo pour la saison prochaine : Esteban Ocon, et Oscar Piastri. Une bonne nouvelle pour l’écurie française, qui a su rebondir après la surprise d’Alonso. Mais seulement deux heures après, Piastri affirme sur les réseaux sociaux qu’il n’a jamais signé de contrat avec Alpine ! La surprise est totale et Alpine va certainement devoir s’expliquer juridiquement avec lui, alors qu’ils cherchent encore un pilote…
D’après @motorsportcomtr, Alpine avait prévu de sortir un modèle spécial A110 Alonso pour fêter la prolongation d’Alonso, le modèle était prévu pour le GP du Japon… #F1 pic.twitter.com/LX5JI1neEN
— Alpine F1 TEAM FAN FR 🇫🇷 (@AlpineF1Team_fr) August 24, 2022
Qui pour Alpine ?
Alors que Piastri devrait finalement rouler pour McLaren en 2023, mais seul problème : son compatriote Daniel Ricciardo ne compte pas se laisser faire. Alpine, qui aurait fait valider le contrat auprès de la FIA, pourrait se retrouver dans une situation très difficile. Oscar Piastri ne semble pas avoir l’envie de rejoindre l’écurie française et le chemin pour reprendre Ricciardo semble évident. Le nom de Pierre Gasly, le deuxième pilote français du circuit, circule. Alors qu’il réalise une saison en demi-teinte, Pierre Gasly serait dans les plans de plusieurs écuries. Après l’annonce de Piastri, la rumeur disait que Gasly irait à Alpine mais depuis, Red Bull semble jeter son dévolu sur le pilote français. Convaincu du talent du pilote, le Français pourrait connaître aussi un changement en fin de saison…