Visualiser Occulter le sommaire
Dernière ligne droite pour les équipes avant la Coupe du Monde. Et les favoris connaissent des fortunes diverses avec des stars en grande forme, d’autres moins. Et des polémiques mal venues pour perturber la préparation, comme pour les Bleus…
A 50 jours du début de la Coupe du monde, un premier bilan commence à se dresser concernant les forces en présence et même si les mois de préparation ne sont pas forcément à la hauteur, on a souvent vu des équipes prendre leur marque durant la compétition. La France, tenante du titre, aura du mal à défendre sa couronne face aux brillantes équipes d’Argentine et du Brésil.
La France déjà en danger ?
Peu convaincante ces derniers mois, la France ne devrait pas arriver dans les meilleures conditions au Qatar, même si les Bleus doivent encore disputer deux rencontres cette semaine en Ligue des nations. Mais Didier Deschamps doit faire face à de nombreuses complications ces dernières semaines puisque la liste des affaires extrasportives comme celle des blessés s’allonge dernièrement… Karim Benzema, le grand favori pour le Ballon d’Or cette année, n’est pas encore remis et Presnel Kimpembe ou encore N’Golo Kanté sont aussi en difficulté par exemple. A cela s’ajoute l’épineux dossier Pogba. Blessé depuis de nombreuses semaines maintenant, le Français est touché par une affaire d’extorsion par son propre frère et il y a peu de chances de le voir débarquer en Equipe de France dans deux mois.
Le message de Mathias Pogba envoyé à Paul le 30 juillet:
« Maintenant, c’est très simple, tu vas leur faire le virement qu’ils ont demandé au plus vite. Sinon, devant Dieu, j’appelle le daron de Mbappé et tous les médias du monde, je leur raconte tout en détails »
(Le Parisien) pic.twitter.com/IGQ5icoDMu
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 23, 2022
Le Brésil toujours favori
Le pays du football est annoncé favori à chaque édition de la Coupe du monde et attend un nouveau titre depuis 20 ans, presque une éternité pour le Brésil. Avec ses joueurs talentueux (Ederson, Militao, Casemiro, Bruno Guimaraes, Vinicius) et le retour en grande forme de Neymar, la Seleção peut espérer briller une nouvelle fois. Un collectif complet dans tous les secteurs de jeu et une bonne dynamique individuelle : tout est réuni pour un sacre. En 2022, le Brésil n’a pas connu la défaite. Six matchs, cinq victoires. Le Ghana (pour une sixième victoire, hier soir, pour la bande à Marquinhos) et la Tunisie au programme de leur préparation pour ensuite filer tout droit vers le Groupe G (Serbie, Suisse et Cameroun). Largement à sa portée.
Neymar est au TOP de sa forme en 2022-23 🤩
👕 12 matchs
⚽️ 11 BUTS
🎯 10 PASSES DÉCISIVES🇧🇷❤️💙 pic.twitter.com/n9zqMFEBBb
— Footballogue⭐️⭐️ (@Footballogue) September 23, 2022
Messi la veut plus que tout…
Vainqueur de la Copa America, Lionel Messi n’a plus qu’un seul titre à glaner avec l’Argentine. Celui que DiegoMaradona a offert à son pays et qu’il manque au riche palmarès du sextuple Ballon d’Or. Cette Coupe du Monde, qui sera certainement sa dernière, lui qui a 35 ans. Après une première saison compliquée au PSG, où il a dû digérer son départ de Barcelone, son club de toujours, et sa nouvelle vie en France, la Pulga renaît de ses cendres. En pleine possession de ses moyens et de nouveau efficace, Messi peut se montrer ambitieux. Et avec une belle génération à ses côtés (Paredes,…), l’Argentine a beaucoup de raison d’y croire. Comme le Brésil, pas une défaite en 2022 (Six matchs, cinq victoires). Et le succès 3-0 contre l’Italie, en juin dernier, pour la Finalissima, donne du corps à la candidature argentine pour le titre mondial.