Visualiser Occulter le sommaire
Le 26 novembre prochain, l’Equipe de France affronte le Danemark pour son deuxième match de Coupe du Monde. La sélection scandinave figure comme le principal rival des Bleus tandis que Christian Eriksen sera le leader offensif de cette équipe danoise. Un joueur au destin unique, dont le malaise cardiaque survenu le 12 juin 2021 lors de l’Euroavait terrifié toute la planète football.
Le football retenait son souffle
La tension est totale lorsque les médecins se portent à hauteur de Christian Eriksen, à terre après s’être effondré sur la pelouse par suite d’un malaise cardiaque lors du match de poule face à la Finlande. La détresse et l’effroi se lient sur les visages des joueurs danois, qui entourent le milieu de terrain pris en charge par les médecins de la compétition. La rencontre est arrêtée pendant deux heures et l’état de santé de Christian Eriksen est évidemment prioritaire.
Le malaise d’Eriksen lors du match de poules de L’Euro Danemark – Finlande .#Eriksen #malaise #euro #Danemark pic.twitter.com/OgSYxTHgAs
— G (@GME674) June 12, 2021
Le supplément d’âme danois
À 20h30, deux heures après l’arrêt du match, la rencontre reprend à l’initiative des Danois, en accord avec les Finlandais. Pendant l’interruption, les joueurs ont échangé avec Christian Eriksen qui a rassuré ses coéquipiers sur son état de santé. Malgré ce fait de jeu choquant, les Scandinaves décident de retourner sur la pelouse et de jouer pour leur coéquipier. La défaite (0-1) est anecdotique pour le sélectionneur Kasper Hjulmand qui confiait avec émotion après le match : « Je ne pourrais pas être plus fier de mes joueurs, des gens qui prennent soin les uns des autres ».
🏆 #UCL
👏🇩🇰 L’UEFA récompense Simon Kjaer et l’équipe médicale qui a sauvé la vie de Christian Eriksen durant l’Euro ! ❤ pic.twitter.com/Rk6J8cStsR— beIN SPORTS (@beinsports_FR) August 26, 2021
Une sélection soudée par cet événement
Quelque chose de fort unifie désormais les Danois. Leur parcours à l’Euro est brillant et ils échouent en demi-finale. Depuis, le Danemark épate par son jeu et sa force collective. Symboliquement, le point fort de cette équipe est son milieu de terrain, de nouveau manœuvré par Christian Eriksen qui, progressivement, a fait son retour au sein de la sélection. Il disputera la Coupe du Monde cet hiver. Une sélection danoise ultra soudée, liée par le destin unique de son meilleur joueur.