Visualiser Occulter le sommaire
Après sa victoire convaincante au premier tour de l’US Open, Richard Gasquet continue de réaliser quelques coups d’éclat à 36 ans. Retombé à la 91ème place mondiale, le Français connaît peut-être les derniers moments de sa carrière mais il continue de profiter même s’il joue de moins en moins.
Dans la chaleur de New York, Richard Gasquet a remporté un nouveau combat, cette fois face au Japonais Taro Daniel. Loin de son meilleur niveau, le Français de 36 ans continue de régaler avec son sublime revers à une main. Alternant entre le circuit Challenger et les plus grands tournois, le Biterrois impressionne puisqu’il a remporté au moins un match dans chaque tournoi du Grand Chelem cette année, une première depuis 2015. Toujours capable de briller, Richard Gasquet peut encore espérer réaliser de belles performances, à commencer pourquoi pas par son prochain match face au Serbe Miomir Kecmanovic, tête de série numéro 32. En ligne de mire, un potentiel affrontement face à Rafael Nadal.
L’envie de jouer toujours présente
Sorti du top 50 il y a un an et demi déjà, « Ritchie » est bien loin de ses plus belles années sur le circuit. En difficulté physiquement au fil des ans, le Français n’est plus capable d’enchaîner les tournois comme avant et son classement est en baisse depuis quelques mois. Gêné parfois par les blessures, Gasquet n’est pas non plus très épargné par le tirage au sort en Grand Chelem. L’année dernière, il a dû affronter Rafael Nadal à Roland-Garros dès le deuxième tour, Roger Federer à Wimbledon à ce même tour et Daniil Medvedev à l’US Open au premier tour.
Gasquet au 2e tour ! 🇨🇵
Belle victoire pour le Français qui sort Taro Daniel en 4 sets et se qualifie pour le 2e tour de l’#USOpen
À 36 ans, Ritchie a remporté au moins un match dans chaque Grand Chelem cette saison pour la 1ère fois depuis 2015. 👏 pic.twitter.com/IUVh2tcLs8
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) August 30, 2022
Une deuxième semaine à atteindre
Mais l’envie de jouer n’a pas disparu et son amour pour le tennis est toujours intact. S’il n’a pas remporté le moindre tournoi depuis sa victoire à Bois-le-Duc en 2018, Richard Gasquet est toujours capable de coups, comme cette finale perdue l’année dernière à Umag face à Carlos Alcaraz, pour le premier titre de la carrière du jeune prodige espagnol. En Grand Chelem cette année, il retrouve de sa superbe même s’il n’a pas atteint la deuxième semaine en Majeur depuis Wimbledon en 2016.
Un duel face à Nadal ?
A 36 ans, Richard Gasquet sait qu’il sera difficile de retrouver un tel niveau. Surtout lors de cet US Open puisque s’il veut atteindre les huitièmes de finale, il devra d’abord battre Miomir Kecmanovic au deuxième tour avant de retrouver potentiellement son éternel bourreau Rafael Nadal au troisième tour. Un duel de prestige qui compte, même quand on sait qu’il n’a jamais battu l’Espagnol sur le circuit principal en 17 confrontations. S’il est encore en forme pour enchaîner après son match de trois heures, il opposera sans doute une belle résistance au Serbe, malgré la chaleur étouffante de New York, qu’il n’a pas oublié de mentionner après sa victoire face à Taro Daniel. Après tout, Ritchie a été capable de battre Daniil Medvedev (sur terre, certes) cette année, la seule victoire face à un top 10 de la saison.