Visualiser Occulter le sommaire
En arrivant à Bordeaux à l’été 2008, Yoann Gourcuff étonne et se révèle aux yeux du public français. Super pépite pour l’un, nouveau Zidane pour l’autre, il est le grand artisan de la victoire finale des Girondins au Championnat de France.
Fils de Christian Gourcuff, lui-même ancien joueur professionnel, Yoann Gourcuff éblouit la saison 2009 de la Ligue 1 chez les Girondins de Bordeaux. Prêté par le Milan AC, il débarque en France pour se relancer. Vite indispensable dans le onze bordelais, Yoann Gourcuff impressionne et sa notoriété explose. Celui qui aurait pu connaître une grande carrière vit mal la pression des médias et de nombreuses blessures gâchent sa progression. Tétanisé par l’enjeu, il ne retrouve jamais le niveau qui l’a propulsé en tête du Championnat de France avec Bordeaux. Une carrière sous forme d’étoile filante pour un garçon qui demandait juste qu’on le laisse tranquille.
Une saison de folie
En provenance de Milan, Yoann Gourcuff développe sa polyvalence et son habileté à marquer lors de la saison 2008-2009. Dans l’effectif bordelais, tout le monde n’a qu’un nom en tête : le sien. Figurant parmi les dix meilleurs buteurs de Ligue 1, il inscrit douze buts au cours de la saison. Ses performances remarquées lors d’un match face au PSG lui vaut de recevoir le Trophée UNFP du plus beau but de la saison. Un enchaînement gorgé de magie qu’on ne se lasse jamais de voir, revoir, encore et encore, tant le milieu de terrain français a semblé sur un nuage sur cette action incroyable.
Yoann Gourcuff conclut même cette année à Bordeaux par le titre de champion de France, mais il est aussi élu meilleur joueur de Ligue 1. La notoriété du meneur de jeu explose : dans les médias, il est comparé à Zinedine Zidane. Succédant au palmarès à Karim Benzema, Gourcuff concède devoir beaucoup à Laurent Blanc, entraîneur à l’époque :
« Je tiens à remercier mon coach Laurent Blanc, je lui dois beaucoup ».
Trop de pression
Passionné de tennis, sport dans lequel il aurait pu devenir professionnel, Yoann Gourcuff n’a jamais pu se remettre de cette pression mise sur ses épaules, lorsqu’on le comparait à Zidane. Adroit techniquement, son truc à lui, c’était le jeu tout en passes. Adepte du beau jeu, technique et sans faute, Gourcuff sombre peu à peu au fil des saisons. Fragile physiquement, il connaît de nombreuses blessures qui l’éloignent des terrains pendant certaines périodes et le rendent hors de forme. Mais c’est aussi une insurmontable pression qui empêche la progression de sa carrière. En Équipe de France, des tensions se créent autour de sa personnalité. Son air de garçon timide, presque de syndrome de l’imposteur ne plaît pas et au fur et à mesure des années, il ne s’en remettra pas. Une carrière à l’allure d’étoile filante qui aurait pu faire de Yoann Gourcuff l’un des meilleurs joueurs français.