Visualiser Occulter le sommaire
La Formule 1 ou le sport automobile en général est un sport extrême où les accidents doivent malheureusement être pris en compte. Dans l’histoire, beaucoup de pilotes professionnels ont perdu la vie à la suite d’un crash survenu en course, à l’image d’Ayrton Senna lors du Grand Prix de Saint-Marin en 1994. C’est peut-être le Grand Prix le plus tristement célèbre dans l’histoire tant il est difficile pour ceux qui ont vécu ce jour d’oublier de tels moments. Ce drame aura tout de même permis d’améliorer la règlementation autour de la sécurité des pilotes…
🗓️ On This Day 1988 : Ayrton Senna remporte son premier titre mondial ! 🏆
Le Brésilien s’impose au Japon et vient décrocher, à l’âge de 28 ans, sa première couronne mondiale en #F1 dès sa première saison avec McLaren.pic.twitter.com/wiziiiLEsr
— Off Track (@OffTrack_FR) October 30, 2022
Un week-end noir
Troisième étape de la saison 1994, le Grand Prix de Saint-Marin accueille les pilotes pour un week-end qui restera longtemps dans les mémoires. Mais rien ne se passera comme prévu. Le week-end commence par le crash de Rubens Barrichello, l’ami et compatriote d’Ayrton Senna, venu donner des repères au champion du monde. Seulement blessé, Barrichello ne connaîtra pas le sort de Roland Ratzenberger le jour suivant. Le pilote autrichien perd le contrôle pendant la période d’essai et heurte mortellement un mur. L’accident se déroule sous les yeux de tous les pilotes, Senna entre autres, impuissants. Le Brésilien, rongé par les doutes, prendra tout de même le départ de la course le lendemain.
Pour la dernière fois…
🕊 C'était il y a 28 ans, le 1er mai 94. Ayrton Senna disparaissait tragiquement après un violent accident sur le circuit d'Imola.
🎙 On vous raconte son histoire dans le podcast Panthéon RMC Sport.
— RMC Sport (@RMCsport) May 1, 2022
Un pilote au sommet
Ayrton Senna perd la vie ce jour-là après une violente collision contre un mur au volant de sa voiture. A ce moment-là, il est considéré comme le pilote en activité le plus célèbre. Mais ce début de saison 1994 ne laisse imaginer rien de bon, alors qu’il a dû abandonner les deux premiers Grands Prix après avoir signé la pole position. Ce 1er mai 1994, Ayrton Senna a sûrement senti le danger. Le triple champion du monde n’a pu éviter la catastrophe mais laissera un souvenir impérissable à tous les amateurs de Formule 1. Dans l’histoire du sport automobile, Senna est sûrement l’un des champions les plus marquants.