Visualiser Occulter le sommaire
Définitivement celui qui a porté l’Olympique lyonnais vers les sommets du Championnat de France, Juninho est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du club et l’un des meilleurs joueurs à avoir évolué en Championnat de France. Réputé pour son incroyable adresse en coup franc, le Brésilien en a inscrit plus que Pelé durant sa carrière.
Juninho Pernambucano débarque à l’Olympique lyonnais en 2001 du Brésil, après avoir connu un succès important en remportant avec son club de Vasco da Gama la Copa Libertadores, l’équivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud. Repéré par le recruteur brésilien de l’OL, il fait son arrivée à Lyon au début de la saison 2001-2002. Réputé comme un joueur au fort tempérament, Juninho gagne 14 titres en huit saisons et permet à l’équipe d’asseoir sa domination exceptionnelle sur le Championnat de France, avec quelques percées européennes intéressantes.
Une mise en lumière de Lyon
Grâce à ses qualités de meneur de jeu et son jeu de passes, Juninho est capable de marquer dans toutes les positions. Avec lui, l’Olympique lyonnais enchaîne une série inédite de sept titres en Ligue 1, du jamais vu. Également élu meilleur joueur du championnat en 2006, il est même désigné cette année-là « sportif de l’année 2006 » par l’Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France, devant Laure Manaudou et Sébastien Loeb.
Son incroyable longévité lui permet de jouer 344 matches avec les Gones, pour 100 buts pile. En Ligue des champions, il devient le meilleur buteur de l’histoire de l’Olympique lyonnais puisqu’il inscrit en 2009 son 17ème but dans cette compétition face au FC Barcelone. Pour preuve de son efficacité, une statistique sur sa carrière indique qu’il est impliqué directement ou indirectement sur 40% des buts de son équipe, depuis son premier match joué avec le club.
« Le meilleur tireur de l’histoire »
🎯 Juninho était un tireur d’élite !pic.twitter.com/LqsUnHSejj
— Talk Foot (@taIkfoot) July 30, 2022
En France et même partout dans le monde du football, Juninho est connu pour son incroyable talent pour tirer les coups francs. Sur ses 100 réalisations à l’OL, 44 ont été concrétisées sur un coup franc. Cette statistique lui vaut le statut de « meilleur tireur de l’histoire » comme l’indiquent plusieurs légendes du football comme Thierry Henry.
Ayant acquis la nationalité française en 2007, Juninho dispute son dernier match avec le club en 2009. Sa sortie en deuxième période face à Caen se fait sous les acclamations du public, triste de voir partir cette légende. A la fin du match, le président Aulas lui offre même un trophée pour l’ensemble de son œuvre. Un joueur qui laissera probablement un souvenir impérissable aux supporters pour toujours.