Visualiser Occulter le sommaire
Déjà lors du dernier rassemblement, Didier Deschamps a dû composer avec un effectif amoindri et l’absence de plusieurs cadres Bleus. À quatre semaines du début du Mondial, le forfait de N’Golo Kanté a été acté tandis que l’incertitude est encore totale concernant Raphael Varane et Paul Pogba, deux lieutenants de longue date de Didier Deschamps.
La défense dépourvue de son leader
Les derniers résultats décevants de l’Equipe de France ont mis le doigt sur les difficultés du secteur défensif. Alors que Didier Deschamps semble opter pour une défense à 3 avec 2 pistons, le sélectionneur français a multiplié les combinaisons pour s’adapter aux nombreuses absences. Toutefois, si un joueur avait la quasi-certitude d’être titularisé en défense centrale, il s’agissait bien de Raphaël Varane.
Une défense centrale à 3 est tactiquement très exigeante et exige des automatismes et une expérience du poste. La blessure de Varane est un énième coup dur pour Deschamps qui perd potentiellement le leader incontesté d’une défense en chantier. Fort de ses 87 sélections, Raphaël Varane pourrait donc manquer sa 3e Coupe du Monde, lui qui avait été si décisif lors du sacre en 2018. Toutefois, l’espoir de le voir au Qatar est encore présent comme l’a expliqué Erik Ten Hag en conférence de presse : « Est-ce qu’il pourra jouer la Coupe du monde ? Je pense. Mais il faut qu’on voit comment il guérit. »
Les larmes de Raphaël Varane, qui comprend sans doute qu’il tire un trait sur le Mondial. 😢
🎥 @CanalplusFoot pic.twitter.com/mVo6mRXBmi
— Actu Foot (@ActuFoot_) October 22, 2022
À son poste, le talent ne manque pas en Bleu tandis que Presnel Kimpembe a refoulé les terrains en C1 et que Lucas Hernandez devrait prochainement l’imiter. Reste à savoir qui des jeunes Saliba, Badiashile, Upamecano ou encore Koundé aura la confiance de Deschamps.
Le vrai problème de Deschamps
On dit souvent qu’un match se remporte au milieu de terrain, et l’Equipe de France s’est toujours appuyée sur un entrejeu de qualité lors de ses grandes heures. En 2018, le double pivot Kanté-Pogba a régné tandis que son association a souvent été un gage de victoire pour les Bleus. Le forfait de Ngolo Kanté est un véritable coup dur pour Deschamps qui perd ici un milieu récupérateur hors normes. Bien qu’il ne soit plus aussi performant avec Chelsea, Nglolo Kanté répondait toujours présent en Bleu et lui trouver un remplaçant à la hauteur parait impossible.
Face à @RemyBuisine, Didier Deschamps évoque Paul Pogba, sa blessure et l'affaire dont il a été victime.
L'interview exclusive est à retrouver jeudi, en intégralité sur Brut. pic.twitter.com/sfSKKoQD2p— Brut FR (@brutofficiel) October 26, 2022
Toutefois, le joueur qui pourrait le plus manquer à Didier Deschamps se trouve être Paul Pogba. Alors que ce dernier a été mêlé à une sombre affaire extra-sportive il y a quelques semaines, il a récemment fait son retour à l’entraînement avec la Juventus. En manque cruel de temps de jeu, sa présence dans la liste de Deschamps est donc incertaine. Une absence qui pourrait peser lourd sportivement, mais également dans la vie du groupe. S’il n’a pas le brassard, Paul Pogba est assurément LE taulier du vestiaire en témoigne ses multiples causeries lors des grandes compétitions. Avec ses 91 sélections, toutes sous Didier Deschamps, le joueur de 29 ans a tissé un lien fort avec le sélectionneur et s’est comporté comme le principal lieutenant du champion du monde 98.