Visualiser Occulter le sommaire
- Alors qu’il disputait son premier tournoi depuis le Masters 1000 de Madrid en mai, Gaël Monfils a été contraint à l’abandon lors des huitièmes de finale du tournoi de Montréal la semaine dernière après une blessure au talon droit. A 35 ans, le Français doit déclarer forfait pour l’US Open, des inquiétudes pour la suite de sa carrière émergent.
- Une absence déjà longue
- Une fin de carrière très proche ?
Alors qu’il disputait son premier tournoi depuis le Masters 1000 de Madrid en mai, Gaël Monfils a été contraint à l’abandon lors des huitièmes de finale du tournoi de Montréal la semaine dernière après une blessure au talon droit. A 35 ans, le Français doit déclarer forfait pour l’US Open, des inquiétudes pour la suite de sa carrière émergent.
Les images sont difficiles à regarder. Obligé de s’arrêter en plein pendant un point lors de son abandon à Montréal contre Jack Draper, Gaël Monfils doit une nouvelle fois regagner le banc des blessés alors qu’il a déjà raté une bonne partie de la saison. Vingt-deuxième mondial cette semaine et toujours numéro un français, Monfils a annoncé son forfait pour l’US Open dans la foulée, un nouveau coup dur pour lui. Pourtant, il revenait bien. Convaincant lors de son entrée en lice face à Pedro Martinez, il a remporté une belle victoire face à Maxime Cressy, affichant un bon niveau de jeu. S’il a affirmé avant de se blesser à nouveau qu’il compte bien jouer encore quelques années sur le circuit, cette nouvelle désillusion peut coûter cher.
Une absence déjà longue
Après une première partie de saison où il a gagné onzième titre de sa carrière à Adélaïde, atteint les quarts de finale de l’Open d’Australie, Gaël Monfils restait un des joueurs à surveiller. Sa victoire face au numéro 1 mondial Daniil Medvedev, dépossédant celui-ci du fauteuil de leader, faisait partie aussi de son tableau de chasse. Des résultats encore probants qui laissaient espérer une belle année pour la Monf. Mais touché par une épine calcanéenne au talon droit depuis le début de la saison sur terre battue, Gaël Monfils a été obligé de déclarer forfait pour Roland-Garros. Également absent à Wimbledon, Monfils a disputé son dernier match à Madrid contre Djokovic avant son retour. Son forfait pour l’US Open, dernier Grand Chelem de la saison, n’annonce rien de bon.
Salut à tous,
Malheureusement, et ce suite aux derniers examens réalisés à mon retour en Europe, je ne serai pas en mesure de défendre mes chances à l’US Open cette année. Je vais devoir observer une nouvelle période de soins avant de pouvoir reprendre la compétition. pic.twitter.com/6Z9tzUr2xj— Gael Monfils (@Gael_Monfils) August 17, 2022
Une fin de carrière très proche ?
A 35 ans, Gaël Monfils n’a pas non plus un grand nombre d’années devant lui pour encore performer. Cette nouvelle blessure qui ne semble pas guérir devrait l’empêcher de disputer la fin de la saison. Cette longue absence va coûter cher au classement et il va avoir du mal à garder une place dans le top 30 si ça dure. De plus, il est loin des courts pour rester aux côtés de sa famille, notamment sa femme Elina Svitolina. Très touchée par la situation dans son pays, l’Ukraine, Svitolina a également disparu du circuit depuis de longs mois. Le couple, marié depuis l’an dernier, a annoncé attendre un heureux événement pour octobre. Une nouvelle qui laisse penser que Gaël Monfils pourrait prolonger son absence et penser à une fin de carrière dans les prochaines années.