Visualiser Occulter le sommaire
Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, Roger Federer a marqué l’histoire du tennis mondial. Voici les 3 plus grandes prestations de son immense carrière.
Une page d’histoire se tourne dans le monde du tennis. Roger Federer a annoncé mettre un terme à sa carrière après près de 20 ans au sommet de la hiérarchie mondiale. La nouvelle, regrettée très longtemps par ses fans, arrive sûrement plus tôt que prévu mais le Suisse ne peut plus continuer. A 41 ans, Roger Federer va prendre sa retraite après la Laver Cup, sa compétition exhibition du week-end du 23 au 25 septembre prochain. Il laissera derrière lui une empreinte indélébile sur un sport qu’il a révolutionné par son talent et ses nombreux succès. Justement, l’heure est venue de faire un premier tour d’horizon des plus grands exploits du Maestro.
Une domination sans partage pendant des années
Roger Federer a dominé le tennis pendant des années au milieu des années 2000, face à une génération de joueurs tous vainqueurs en Grand Chelem et une nouvelle génération portée par l’émergence d’un Rafael Nadal insubmersible sur terre battue. Il a réussi ce que personne n’a jamais fait : de sa victoire à Wimbledon en 2004 à son titre à l’Open d’Australie en 2010, le Maestro a atteint la finale de tous les tournois du Grand Chelem, à l’exception de l’Open d’Australie 2008, où il avait perdu en demi-finales. Une performance incroyable qui montre sa domination irréelle pendant des années au sommet du classement mondial, où il a d’ailleurs enchaîné 237 semaines consécutives à la place de numéro 1 mondial, un record. Même s’il ne sera pas le recordman du nombre de titres en Grand Chelem, c’est peut-être lui qui laissera une plus grande empreinte sur le tennis.
Roger Federer, le prince du tennis, qui annonce sa retraite 😭 À mes yeux, ce point restera le plus beau de sa carrière. Car Nadal en face, car 5e set, car le public acquis à sa cause, car commentaires parfaits. Merci de nous avoir fait vibrer durant toutes ces années Rodgeur ! pic.twitter.com/OW38wmUpfY
— BIRBA Laurely (@LaurelyJA) September 15, 2022
Roland-Garros 2009 : la consécration
Alors oui, Roger Federer n’a jamais battu Rafael Nadal à Roland-Garros mais en 2009, il réalise quand même l’un des plus grands exploits de sa carrière en allant chercher le dernier tournoi du Grand Chelem qu’il lui manque. La terre battue parisienne tremble cette année-là après l’élimination de l’Espagnol en huitièmes de finale contre Robin Söderling et le Maestro a une énorme occasion de remporter le titre après trois échecs consécutifs en finale face au roi de la terre battue. L’annonce de la défaite de Nadal fait l’effet d’une bombe et pour la première fois depuis quatre ans, un nouveau champion sera couronné. En huitièmes de finale, Roger Federer a sûrement en tête cette occasion unique et passe très près de l’élimination face à l’Allemand Tommy Haas. Mené deux sets à zéro, il renverse la situation in extremis avant de survivre à un excellent Juan Martin del Potro en demi-finales, dans un nouveau match en cinq sets. La finale, bien maîtrisée, le verra triompher contre le bourreau de Nadal pour s’offrir peut-être le titre le plus important de sa carrière.
Après 2009, Federer n’arrivera plus jamais à gagner le tournoi.
Un retour incroyable en 2017
Alors qu’on l’annonçait perdu depuis de longs mois après une blessure, Roger Federer revient au plus haut niveau dès le début de l’année 2017, dans un Open d’Australie marqué par le retour des légendes du tennis au premier plan puisque la finale l’oppose à Rafael Nadal. Dans un match formidable qui plongeait les observateurs dix ans en arrière, le Maestro remporte son 18e titre du Grand Chelem en cinq sets et personne ne s’attendait à revoir le Suisse à ce niveau-là. Auteur d’une année fantastique, Federer ajoute même un huitième Wimbledon à son palmarès et après avoir conquis un nouvel Open d’Australie en 2018, le Suisse retrouve le trône du classement ATP en février, à 36 ans. Un nouveau record établi puisque jamais un joueur aussi « vieux » n’avait atteint la première place mondiale. Roger Federer reste et restera à jamais dans les mémoires.