Visualiser Occulter le sommaire
La France a été désignée pour organiser l’Euro 2016 de football et se doit de moderniser ses stades afin d’accueillir au mieux l’évènement. Les stades déjà existants vont être rénové, alors que quatre villes françaises misent sur un nouveau stade pour embellir la compétition, leur club et l’image de la France.
Les villes de Lyon, Lille, Bordeaux et Nice ont des projets de grand stade plus ou moins avancés, alors que Marseille va complètement revoir son stade Vélodrome tout comme St-Etienne qui va oser toucher à son stade Geoffroy Guichard. Ces 6 projets représentent les prochains grands stades Français que je vous présente aujourd’hui.
Stade Vélodrome, Marseille
Capacité actuelle : 60 031 places
Capacité après travaux : 67 500 places
Date de livraison prévue : juin 2014
Le mythique stade Vélodrome de Marseille va changer de visage, afin de consolider et valoriser sa position de deuxième plus grand stade de France. Un toit va entièrement recouvrir les tribunes actuelles, et l’ensemble du quartier de la ville va être modifié pour accompagner cette rénovation.
L’ambiance du stade actuelle sera amplifiée avec 7 500 places supplémentaires et ce toit qui fera encore plus résonner les chants des supporters.
–
OL Land, Lyon
Capacité et stade actuels : 42 591 places, stade de Gerland
Nouvelle capacité : 60 000 places
Date de livraison prévue : décembre 2013
L’OL Land de Jean-Michel Aulas est le projet en cours le plus difficile à gérer, mais de loin le plus beau de tous. Une toiture impressionnante et un intérieur digne d’un grand club de football composeront ce nouveau stade, qui soulève pas mal de débat dans la commune de Décines à côté de Lyon, qui doit héberger ce nouveau projet.
Avec cette nouvelle structure, l’Olympique Lyonnais bénéficiera d’un des plus beaux stades d’Europe, avec des équipements annexes ultra-modernes et des structures à la pointe de la technologie.
–
Geoffroy-Guichard, St-Etienne
Capacité actuelle : 35 616 places
Capacité après travaux : 42 000 places
Date de livraison prévue : juillet 2014
La ville de St-Etienne va oser toucher au mythique stade Geoffroy-Guichard et ce, dans un climat tendu avec l’ASSE. Les supporters n’approuvent pas forcément non plus ce projet de rénovation, qui va presque intégralement fermer le chaudron et offrir un visage tout à fait nouveau à cette enceinte du football.
Un stade moderne va remplacer un stade vieillissant, de nouvelles tribunes vont être construites au-dessus des kops latéraux d’aujourd’hui. Les tribunes latérales vont être rehaussées et une structure uniforme va couvrir l’intégralité des tribunes.
–
Grand Stade Lille Métropole, Lille
Ancienne capacité : 18 200 places, stadium Lille Métropole
Nouvelle capacité : 50 000 places
Le LOSC évolue désormais dans un magnifique stade avec un toit couvert amovible, qui en en fait un des plus beaux stades d’Europe et qui répond aux critères de la démarche haute qualité environnementale. Intégralement fermé, il possède une forme de vaisseau spatial avec une structure translucide.
Ce stade ouvre donc la voie aux autres stades français, il est le premier pour l’Euro 2016 à sortir de terre.
–
Olympic Nice Stadium, Nice
Capacité et stade actuels : 18 696 places, stade du Ray
Nouvelle capacité : 35 000 places
Date de livraison prévue : juin 2013
L’Allianz Riviera sera un stade fermé avec une structure moderne et futuriste, qui respecte également des hauts critères environnementaux. Principalement réservé pour les matchs de l’OGC Nice, ce stade accueillera également du rugby, des concerts et d’autres manifestations.
La ville de Nice croit en son projet et va disposer d’un des stades les plus récents de France.
Grand Stade, Bordeaux
Capacité et stade actuels : 34 694 places, stade Jacques-Chaban Delmas
Nouvelle capacité : 43 500 places
Date de livraison prévue : décembre 2014
Le futur Grand Stade de Bordeaux verra le jour un an avant le début de l’Euro 2016, soit courant 2015. Les architectes Jacques Herzog et Jean-Pierre Demeuron sont à la base de projet, après avoir sorti de terre l’Allianz Arena de Munich et le nid d’oiseau de Pékin.
–
Avec tous ces projets la France va enfin disposer de stades modernes pour rajeunir un parc vieillissant. En 2016, la France sera à la pointe de l’Europe en matière de structure et c’est tant mieux. Il ne reste plus qu’à avoir une équipe nationale à l’image de ces futurs stades.
Le projet de rénovation du Stade Geoffroy Guichard est grave moche ! C’est pas possible de faire une merde pareille ! Etant supporter de l’OL mais ayant de la famille à Sainté, j’aime bien voir jouer ce club mythique dans une antre certes vieille mais beaucoup plus belle que ce que ces architectes qui se foutent du monde proposent …
Un motif pour ne plus y aller …
le plus beau ces le velodrome il est magnifik
mercie le plus beau de touse c’est le grand stade de lille metropole et le premier a sortir de terre.
Le plus beau sera sans aucun doute celui de Bordeaux, avec une architecture hors du commun! Cette forme rectangulaire et non ovale comme la plupart des stades de nos jours. Allez Bordeaux!! 😉
le stade de lyon est vraiment a chier.
Sa seras surtout un stade de spectacteur et pas un stade d’ambiance comme marseille,sainté,ou lens
Il manque le stade de Toulouse qui quand même à mes yeux vaut mieux que nice ou Saint Etienne !!
et le stade de verteuil pour l euro non?
et le parc des princes alors?OH non vous avez raison c de la merde!
Article très intéressant. Merci beaucoup.
Le meilleur de tous c’est celui du Vélodrome, ALLEZ OM
attendon de voir la fin des constuctions avant de dir qui es le plus beau
le stade de Lille est le + beau de France et le restera !!!!
Le stade de lille je passe souvent devant et je peux dire qu’il est vraiment moche rien que l’extérieur fait penser a une grosse boite de sardine 0. Je suis supporter de paris mais c’est vrais que pour l’instant pour moi le plus beau pour l’instant hein c’est le velodrome rien a dire superbement beau et classe .
aller l’OL