Les plus grandes révolutions technologiques de la Formule 1

© Start, #16 Charles Leclerc (MCO, Scuderia Ferrari), #55 Carlos Sainz (ESP, Scuderia Ferrari), #1 Max Verstappen (NLD, Oracle Red Bull Racing), F1 Grand Prix of Miami at Miami International Autodrome on May 8, 2022 in Miami, United States of America. (Photo by HOCH ZWEI) - Photo by Icon sport

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Les accidents toujours un peu fréquents rappellent à quel point la Formule 1 est un sport dangereux. Mais les innovations technologiques font qu’au fil des décennies, des solutions sont trouvées pour permettre aux pilotes d’aller de plus en plus vite mais surtout d’être plus en sécurité.

Il faut beaucoup de courage pour faire carrière dans le sport automobile pendant des années. Nombreux sont ceux qui ont perdu la vie sur un circuit, ce qui fait de la Formule 1 un sport extrême. S’ils sont de moins en moins fréquents, les accidents restent tout de même dans les têtes des fans et des pilotes et le danger reste grand. Les accidents impressionnants mais parfois choquants peuvent être fatals et depuis sa naissance en 1950, la Formule 1 n’a cessé de trouver des solutions technologiques afin d’en faire un sport un peu plus sûr.

Des innovations pour la performance

Les voitures d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec celles de l’époque. Au fur et à mesure des décennies, la technologie a permis aux constructeurs d’adapter leur voiture à la sécurité du pilote dans un premier temps, tout en essayant de trouver le meilleur mélange pour aller vite. Entre les années 1950 et les années 2000, les voitures changent de forme pour permettre un aérodynamisme plus efficace. Des « jupes » sont installées chaque côté de la voiture. Cette forme de voiture avec des ailes brise l’air et rapidement la monoplace arrive.


En 1977, c’est Renault qui révolutionne le monde de la Formule 1 en mettant en place une monoplace, alors que les technologies pour améliorer le moteur augmentent considérablement. Les grandes écuries créent leur propre usine et les moteurs de plus en plus puissants commencent à arriver sur le marché. Les pneus également sont travaillés pour une meilleure adhérence, une meilleure accroche et moins d’usure à force d’utilisation. En 2011 par exemple, les DRS (système de réduction de la traînée) font leur apparition et permettent des dépassements spectaculaires qui donnent lieu à des scénarios de courses parfois incroyables.

La sécurité en priorité

Si le but de la Formule 1 a toujours été de créer une voiture qui puisse aller le plus vite possible, la sécurité des pilotes a beaucoup évolué depuis la création du Championnat. Un temps négligée, elle est testée lors de crash-tests et plusieurs innovations ont vu le jour depuis. De la combinaison ignifugée pour lutter contre les flammes aux équipements technologiques dans les gants pour savoir si le pilote est encore en vie lors d’un crash, beaucoup de changements ont eu lieu au niveau du casque du pilote ou de la voiture elle-même.

En 2003, une pièce devient obligatoire en Formule 1, le Hans (Head and neck support). Permettant de retenir la tête grâce à un harnais fixé sur le casque, il limite les fractures du crâne et les blessures au visage. Plus récemment, en 2014, après la mort de Jules Bianchi lors de son accident à Spa, une innovation voit le jour pour protéger le cockpit. Malgré le fait qu’il ne fasse pas l’unanimité au début, le Halo, petit arceau en titane protégeant la tête des pilotes, est utile lors de l’accident spectaculaire de Romain Grosjean fin 2020.

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