Visualiser Occulter le sommaire
Dans l’histoire récente, sur le circuit masculin comme sur le circuit féminin, l’US Open a souvent été le théâtre de surprises. A l’image du tournoi féminin de 2021, de jeunes joueurs et joueuses se sont révélées aux yeux du public, alors qu’on ne s’y attendait pas forcément. Retour sur quelques-unes des plus grosses surprises lors du Grand Chelem américain.
1990 : la révélation de Pete Sampras
Nombreux sont les joueurs qui peinent à confirmer leur potentiel lorsqu’ils arrivent sur le circuit professionnel. Mais Pete Sampras était sans doute destiné à réussir. Alors qu’il n’avait jusque-là jamais franchi les huitièmes de finale dans un tournoi du Grand Chelem, le jeune américain de 19 ans crée l’exploit lors de l’édition 1990. Alors douzième mondial, Sampras élimine Ivan Lendl en quarts de finale qui restait sur huit finales consécutives à FlushingMeadows. Lorsqu’il bat John McEnroe en demi-finales, le rêve de titre est permis pour devenir le plus jeune vainqueur de l’histoire du tournoi. En finale, Pete Sampras remporte son premier titre du Grand Chelem en disposant facilement d’Andre Agassi, marquant là le début d’une longue rivalité opposant les deux joueurs tout au long de leur carrière.
« Ce documentaire retrace la carrière de Pete Sampras de ses débuts sous les ordres de Pete Fisher en passant par sa victoire à L’ Us Open en 1990, sa rivalité avec Jim Courier et évidemment André Agassi. » https://t.co/d1LYmk4nHf
— Myriam Bouguerne (@Myriam_Boug) April 22, 2022
2014 : une finale inattendue
Difficile de ne pas inclure un résultat de l’époque moderne tant les occasions de voir un autre joueur que le Big 3 triompher sont rares. Mais l’US Open est le tournoi qui a le plus échappé à Federer, Nadal et Djokovic. En 2014, la surprise est totale lorsque l’affiche de la finale oppose Marin Cilic à Kei Nishikori. Ce 7 septembre, jour des demi-finales, restera longtemps gravé dans les mémoires. Kei Nishikori est le premier à réaliser l’exploit ce jour-là en éliminant le numéro un mondial Novak Djokovic en quatre sets. Après avoir éliminé Raonic et Wawrinka, le Japonais met fin à une série de 4 finales à l’US Open du Serbe. Plus tard dans la journée, le titre semblait promis à Roger Federer. Mais Marin Cilic le balaie en moins de deux heures de jeu. Parfait au service, le Croate distribue en coup droit et ne laisse aucune chance au Suisse. Finale inédite donc, qui ne restera pas dans les annales. Rapidement devant, le Croate ne laissera pas non plus d’opportunités au Japonais et gagne la finale en trois sets.
2015 : Serena à deux marches du Grand Chelem
Elle avait l’occasion de réaliser un exploit mais Serena Williams n’a pas pu terminer sa formidable aventure à domicile. Victorieuse cette année-là des trois premiers Grands Chelems, l’Américaine arrive en grande forme pour achever ce que seule Steffi Graf a réalisé en 1988. Et on se dit qu’après sa victoire face à sa sœur en quarts de finale, le chemin tout tracé vers un improbable Grand Chelem est quasi-assuré. Mais la pression a fini par la rattraper et sa mission s’achève en demi-finales face à l’Italienne Roberta Vinci. 43ème mondiale, Vinci avait pourtant mal commencé son match, subissant la loi de Serena. Mais l’Américaine, triple tenante du titre, s’est laissé piéger dans un match qu’elle avait en main. Depuis, de nombreuses surprises ont eu lieu dans le tableau féminin, preuve que l’USOpen en regorge. De quoi espérer assister à un tournoi mouvementé une fois encore cette année.