Visualiser Occulter le sommaire
L’US Open fait son retour à la fin du mois d’août et cela ravit les fans américains qui accueilleront les meilleurs joueurs du monde dans une ambiance toujours électrique. Des night sessions bouillantes aux rendez-vous avec l’Histoire, l’US Open est depuis 1978 le théâtre d’un spectacle tennistique exceptionnel à New York.
Créé en 1881 sur le modèle de Wimbledon, l’US Open est l’événement majeur américain de tennis de l’année. D’abord joué sur gazon, et quelques années sur terre battue, c’est bien une surface dure qui a été choisie. Réputé pour l’ambiance incroyable des nombreux spectateurs, le tournoi est peut-être le plus dur à remporter, car il faut être au point physiquement et mentalement après une saison déjà bien remplie.
Le plus grand terrain de tennis au monde
Le court central de l’US Open, le « Arthur Ashe Stadium », ressemble à une vraie scène de spectacle. Définitivement terminé en 1997, un toit a été ajouté à partir de 2016, ce qui fait de lui, avec ses 23 000 places, le plus grand court de tennis au monde. Un véritable théâtre qui a vu de nombreux champions défiler avec le trophée, ainsi que des grosses surprises. Les Américains ne font jamais rien comme les autres et l’US Open a souvent proposé des innovations. En 1975, c’est le premier tournoi à proposer des matches joués en soirée et c’est probablement une des raisons pour lesquelles le tournoi a autant de succès, tant les sessions de nuit sont animées. Le public est souvent considéré comme le plus dur, le plus bruyant et le plus indiscipliné, mais le show à l’Américaine est toujours bien soumis au public. L’US Open connaît aussi bien des premières, et ce depuis la première édition de l’ère Open. En 1968, Arthur Ashe est devenu le seul joueur noir de l’histoire à avoir gagné un tournoi du Grand Chelem. 31 ans avant Serena Williams chez les femmes, le début d’une longue histoire avec le tournoi.
L’équité grâce à Billie Jean King
Si le tournoi n’a pas oublié le show pour les spectateurs, c’est aussi un endroit qui a permis au tennis des nouveautés, des changements qui révolutionnent ce sport. C’est grâce à une immense championne, courageuse, en la personne de Billie Jean King que les choses vont évoluer positivement. En 1973, à une époque où les femmes étaient largement moins considérées que les hommes, elle a permis d’amener l’équité dans ce sport en menaçant de boycotter le tournoi. Ainsi, le tennis est devenu le premier sport et l’US Open le premier tournoi majeur à proposer la même somme pour les hommes et pour les femmes en guise de récompense. Une révolution pour les joueuses puisque les autres tournois du Grand Chelem suivront plus tard pour récompenser de la même manière les hommes et les femmes, une pratique toujours en vigueur aujourd’hui.
L’US Open 2022 commence le 29 août prochain pour les 128 joueurs et joueuses du tableau principal, l’occasion de montrer qui résiste le mieux à la pression du spectacle devant des milliers de fans.