Visualiser Occulter le sommaire
Au Qatar, l’Allemagne s’apprête à prendre part à son 20e mondial (sur 22), faisant de la Mannschaft la seconde nation la plus expérimentée dans cette compétition, juste derrière le Brésil. Depuis sa première participation en 1934, la sélection allemande s’est imposée comme un redoutable adversaire, dont le nom revient presque systématiquement au moment d’évoquer les favoris. Grâce à des joueurs de talents, l’Allemagne s’est forgée au fil des décennies une solide réputation, établissant une multitude de records.
Une sélection qui détient de nombreux records
Pour placer l’Allemagne dans l’histoire de la Coupe du Monde, il faut déjà prendre en compte ce chiffre : 13. C’est le nombre de fois que les Allemands ont atteint le stade des demi-finales, en 19 participations. C’est peu dire que la Mannschaft est une habituée du dernier carré. Avec autant de finales gagnées que perdues (4), la sélection allemande a l’habitude de réaliser de longs parcours en Coupe du Monde, et détient par conséquent le record de matchs joués dans la compétition, à égalité avec le Brésil, avec 109 rencontres. Si la Mannschaft s’est imposée comme l’une des meilleures nations du football mondial au 21e siècle, c’est également parce qu’elle a réussi à atteindre les demi-finales lors de 4 éditions consécutives (entre 2002 et 2014), ce qui constitue également une performance unique.
Rattraper l’échec de 2018
Malgré leur statut, les Allemands avaient pourtant failli il y a quatre ans en Russie. Alors tenante du titre, la sélection allemande s’était effondrée en phase de poules, terminant dernière de son groupe après une fin de matche folle contre la Corée du Sud (défaite 2-0). Cette sortie de route prématurée représente surement le plus grand échec de toute l’histoire de la Mannschaft en Coupe du Monde, puisque la sélection n’avait auparavant jamais été éliminée au premier tour. Quatre ans plus tard, les Allemands attaqueront la compétition revanchards, avec la ferme volonté d’effacer des mémoires l’échec russe.