Visualiser Occulter le sommaire
Finaliste du dernier Euro, l’Angleterre se présente cet hiver au Qatar avec un statut d’outsider souvent endossé. Toutefois, les désillusions sont régulièrement à la hauteur des effectifs XXL des Anglais qui n’ont remporté qu’un seul titre en 15 participations. Au Qatar, les hommes de Gareth Southgate pourraient créer la sensation et apporter le deuxième titre mondial tant attendu à cette nation de football.
Un sacre historique en 1966
L’Angleterre participe à sa première Coupe du Monde seulement en 1950. Avant le titre décroché à domicile, les Anglais ont essuyé quatre éliminations frustrantes au premier tour ou en quart de finale. Chez eux en 1966, les Anglais ont l’opportunité d’enfin entrer dans la légende de leur sport, et ils n’y manqueront pas. Portés par un Bobby Charltond’exception, les Anglais se hissent jusqu’en finale non sans difficulté après un quart de finale (1-0) terrible face à l’Argentine.
Face à l’Allemagne de l’Ouest, l’Angleterre s’impose (4-2) après la finale la plus renversante de l’histoire de la compétition. Les Allemands recollent au score (2-2) dans les arrêts de jeu avant de s’incliner en prolongation après deux buts du redoutable Geoffrey Hurst, seul joueur de l’histoire à inscrire un triplé en finale d’un Mondial.
Une succession de désillusion
Alors que l’Angleterre dispose souvent d’un effectif ultra compétitif, la rivalité au sein même du vestiaire à fréquemment été nuisible aux Anglais, particulièrement dans les années 1990 et 2000, où l’intérêt des clubs dominait celui de la sélection. Après le titre de 1966, l’Angleterre atteint seulement deux fois les demi-finales en 1990 et en 2018, et perd le match de la troisième place à deux reprises. L’Angleterre est une équipe qui a souvent échoué en quart de finale (1954, 1962, 1970, 1986, 2002 et 2006), un stade de la compétition qui marque la distinction entre les bonnes et les très bonnes équipes.