Visualiser Occulter le sommaire
L’histoire de l’équipe de France en Coupe du Monde n’a pas toujours été riche en succès. En effet, il faut d’abord noter que les Bleus ont connu des périodes délicates, ne prenant même pas part au Mondial. Ce fut notamment le cas dans les années 70 (1970 et 1974) et dans les années 90 (1990 et 1994). Avant l’édition 1998 à domicile, l’équipe de France n’avait par ailleurs jamais atteint la finale de la compétition. Depuis, les choses ont bien changé, et les Bleus sont désormais la sélection la plus titrée récemment, en ne prenant uniquement en compte les six dernières éditions.
Une sélection parmi les meilleures
Avec 15 participations au Mondial, la sélection tricolore se place en sixième position des nations les plus expérimentées, à égalité avec l’Espagne et l’Angleterre. Au cours des différentes éditions, les Bleus ont établi plusieurs records, étant notamment l’équipe ayant remporté le tournoi en encaissant le moins de buts (2) en 1998 (record partagé avec l’Italie en 2006 et l’Espagne en 2010). Avec Just Fontaine, l’équipe de France compte également dans ses rangs le meilleur buteur de l’histoire sur une seule édition, avec 13 buts inscrits en 1958, un record qui n’est pas près de tomber.
Un titre à défendre au Qatar
Si les Bleus ont remporté deux des six dernières éditions du Mondial, ils ont également connu l’élimination au premier tour à deux reprises sur cette période (2002 et 2010). L’équipe de France peine à se montrer constante d’une édition à une autre, alors qu’elle abordera la Coupe du Monde 2022 avec un statut de tenant du titre souvent lourd à porter. Avec un effectif cinq étoiles et un groupe qui semble abordable, la sélection tricolore peut se permettre de viser très haut, mais sera également très attendue par ses adversaires. Cette édition pourrait aussi bien être celle de la confirmation que de la chute pour les Bleus.