Visualiser Occulter le sommaire
Au Qatar, l’Espagne connaîtra sa seizième participation au Mondial et surtout sa douzième consécutive depuis 1978. Dans l’histoire de la Coupe du monde, l’Espagne est la dernière équipe à avoir inscrit son nom au palmarès de la compétition pour la première fois. Toujours dangereuse, la Roja a atteint son apogée à la fin des années 2000 et au début des années 2010, à l’époque où elle régnait sans partage sur le football mondial. Placée dans le même groupe que l’Allemagne pour l’édition 2022, l’Espagne sera donc à surveiller de près.
Des débuts mitigés
Présente dès la deuxième édition en 1934, l’Espagne s’est positionnée comme une équipe sérieuse capable de réaliser de belles performances. Elle atteint par exemple les quarts lors de cette première participation mais doit faire une croix sur l’édition 1938 car elle n’est pas autorisée à participer à cause de la guerre civile.
THREAD – L’Espagne peut-elle renouer avec le succès en Coupe du Monde, 12 ans après son dernier sacre ? (✍️ par @LigActu) 🇪🇸
Dans ce thread, nous ferons un point sur la Roja à 11 jour du Mondial : historique, qualifs, équipe et pronos.#WorldCup2022 | #Spain
⬇️ RT appréciés pic.twitter.com/1ZVWixXCJC
— Dynamit’Sports (@DynamitSports) November 9, 2022
De retour pour l’édition 1950, l’Espagne confirme en finissant quatrième de la compétition avant de connaître une certaine stagnation lors des six éditions suivantes, ne se qualifiant que deux fois pour la compétition sans briller. Mais à l’approche des années 1980, son statut commence à changer, pour devenir une nation sérieuse capable de jouer un rôle important sur la scène internationale.
Une régularité gagnée
Désormais qualifiée à chaque fois depuis 1978, l’Espagne s’est construite doucement et a vite retrouvé un niveau intéressant en Coupe du monde puisqu’elle a atteint les quarts de finale trois fois et les huitièmes de finale deux fois entre 1986 et 2006. Mais c’est à la fin des années 2000 que la Roja écrase tout sur son passage, en enlevant les Euros 2008 et 2012 et la Coupe du monde 2010. Parfaite de bout en bout, l’Espagne triomphe en Afrique du Sud face aux Pays-Bas avant de connaître une immense désillusion. Tenante du titre, la Roja se prend une gifle face aux mêmes Néerlandais en 2014 et disparaît dès la phase de groupes. Si son jeu n’est plus assez compétitif au plus haut niveau international, elle retrouve des couleurs depuis quelques mois grâce à sa nouvelle génération.