Visualiser Occulter le sommaire
Avant de connaître la saison de tous les records pour le PSG, bien parti pour décrocher un onzième titre de Champion de France, d’autres clubs sont entrés dans l’histoire du championnat en réalisant malgré eux des performances malheureusement jamais égalées. Loin des 299 buts de l’Argentin Delio Onnis en Ligue 1 entre 1972 et 1986, ou de la magnifique série d’invincibilité nantaise de 32 matches sans défaite, certains clubs ont connu un calvaire sur les pelouses du Championnat de France.
108 buts encaissés !
Loin du record incroyable de la saison 2015-2016 des Parisiens qui n’encaissent que 19 buts cette année-là, un club détient le triste record du nombre de buts encaissés lors de la même saison. Dernier du classement en 1960-1961, Troyes encaisse 108 buts pour seulement 52 buts marqués. A titre de comparaison, seuls trois clubs ont réussi à marquer autant de buts lors de la même saison : le Stade de Reims et le RC Paris lors de cette même saison et le PSG en 2017-2018. Ironie du sort, lors de l’exercice 2015-2016, Troyes enregistre un autre record tristement célèbre pour eux puisqu’ils perdent une rencontre face au PSG sur le score de 9 buts à 0, la plus large victoire obtenue à l’extérieur dans l’histoire du Championnat. Le record du plus grand nombre de défaites consécutives dans la plus haute division française est pour le Cercle Athlétique de Paris en 1933-1934 et pour Dijon lors de l’exercice 2020-2021, avec au total douze défaites consécutives.
Le but le plus rapide : 8 secondes
Les plus grands fans de foot se souviendront peut-être du but le plus rapide de l’histoire de la Coupe du monde. En 2002, la Turquie ouvrait le score face à la Corée du Sud au bout de onze secondes de jeu. Un record insolite mais en France, on a fait mieux ! En effet, le but le plus rapide de l’histoire du Championnat de France est inscrit au bout de 8 secondes. Le 15 février 1992, Michel Rio, joueur du SM Caen trouve les filets très rapidement face à l’AS Cannes et son but reste le plus rapide à l’heure actuelle. Un record égalé (ou battu, selon certain) par Kylian Mbappé le 21 août dernier. Mais Michel Rio conteste : « J’ai appelé un pote qui bosse à la vidéo dans un club pro en Bretagne que je ne citerai pas. Comme il a du matos de professionnel, je lui ai demandé de reprendre les images des deux buts. Et moi, je suis un peu sous les huit secondes alors que Kylian, que j’adore au passage, est un peu au-dessus des huit. Si on reprend les images, Mbappé est en 8’’06 et moi à 7’’72. Et d’ailleurs ça se voit à vitesse réelle, quand ma frappe rentre dans le but, le ballon de Kylian est aux six mètres encore. Lui, quand il va en profondeur, la balle prend un rebond. Alors que moi, c’est un ballon que je reçois auquel je redonne de la vitesse. »
[#EAGLegende] Le record du but le plus rapide reste au costarmoricain et ancien d'En Avant Michel Rio! Bien essayé @KMbappe 😜 pic.twitter.com/wDiFYiGeZh
— En Avant Guingamp (@EAGuingamp) August 22, 2022
Une défaite 12-1 !
Si le meilleur buteur sur une saison reste toujours le génie Josip Skoblar avec 44 réalisations avec l’OM en 1970-1971, un club partage le triste record de la plus défaite à l’extérieur. Lors de la saison 1935-1936, le FC Sochaux–Montbéliard remporte une improbable victoire 12-1 face à Valenciennes à domicile. Lors de ce match, un joueur sochalien, André Abegglen, parvient à marquer sept buts. Un record dans l’histoire du Championnat de France à égalité avec Jean Nicolas du FC Rouen qui réussit à rééditer cette performance en 1939 face à… Valenciennes. Comme quoi, l’histoire ne s’écrit pas forcément comme on le veut parfois !