Visualiser Occulter le sommaire
- La Ligue 1 a repris ses droits avec plusieurs nouvelles têtes sur les bancs de touche. L’occasion de présenter l’ensembles des coachs qui piloteront les 20 clubs français cette saison.
- PSG : Christophe Galtier
- OM : Igor Tudor
- Lille : Paulo Fonseca
- Montpellier : Olivier Dall’Oglio
- RC Lens : Franck Haise
- Monaco : Philippe Clement
- OL : Peter Bosz
- Lorient : Régis Le Bris
- Nice : Lucien Favre
- Toulouse : Philippe Montanier
- Angers : Gérald Baticle
- Nantes : Antoine Kombouaré
- Troyes : Bruno Irles
- Brest : Michel Der Zakarian
- Ajaccio : Olivier Pantaloni
- Strasbourg : Julien Stéphan
- Rennes : Bruno Genesio
- Reims : Oscar Garcia
- Auxerre : Jean-Marc Furlan
- Clermont : Pascal Gastien
La Ligue 1 a repris ses droits avec plusieurs nouvelles têtes sur les bancs de touche. L’occasion de présenter l’ensembles des coachs qui piloteront les 20 clubs français cette saison.
PSG : Christophe Galtier
En remplacement de Mauricio Pochettino, le PSG s’est doté d’un tout nouveau coach pour tenter d’aller décrocher un onzième titre record. : Christophe Galtier. Après avoir entraîné Saint-Etienne, Lille et Nice, le Marseillais d’origine – qui n’a pas la langue dans sa poche – a été choisi pour conquérir l’Europe. Un invité surprise pour Doha, habitué aux techniciens clinquants. Avec Christophe Galtier, fini le bling bling, place à l’efficacité du résultat ! Et ça démarre plutôt fort avec trois victoires lors des trois premiers matchs (Trophée des Champions inclus) et cinq buts par match pour le moment (0-5 contre Clermont, 5-2 face à Montpellier).
OM : Igor Tudor
Pour compenser le départ du sanguin Jorge Sampaoli, l’OM a choisi un technicien au caractère tout aussi trempé : Igor Tudor. Le Croate n’est jamais resté en poste plus d’une saison dans le même club depuis sa toute première expérience au Hajduk Split entre 2013 et 2015. Après une préparation estivale mouvementée, marquée par plusieurs clashs avec ses joueurs (Guendouzi, Gerson, Payet, Amavi), il va devoir faire ses preuves en Ligue 1 comme en Ligue des Champions.
Lille : Paulo Fonseca
Guidé par Jocelyn Gourvennec en 2021-2022, le LOSC a décidé de changer d’entraîneur. Le champion de France 2021 n’a pas réussi à confirmer son embelli et s’est donc tourné vers Paulo Fonseca, prometteur technicien portugais. Après un passage remarqué à l’AS Rome, il vient en France pour confirmer son potentiel et tenter de maintenir les Lillois dans les équipes de tête.
Paulo Fonseca : « Même moi, en tant que supporter, si je décide d’aller au stade et que je ne vois pas un beau match, c’est comme si je vais voir un concert et que je n’aime pas ce que je vois : je m’en vais. Ce qu’on veut voir, c’est ce qui nous procure du plaisir. »
Quel boss. pic.twitter.com/scXyCenflk
— SuiveurLillois (@SuiveurLillois) August 11, 2022
Montpellier : Olivier Dall’Oglio
En poste à Montpellier depuis 2021, Olivier Dall’Oglio continue son aventure avec le club héraultais. Le MHSC, auteur d’un bilan très moyen à l’issue de la saison dernière, avec une treizième place en Ligue 1, devra faire mieux sous les commandes de l’ancien coach de Dijon. Pas de droit à l’erreur pour ce deuxième opus dans l’Hérault.
RC Lens : Franck Haise
La belle surprise de la saison 2021-2022 a choisi de prolonger son entraîneur, Franck Haise, jusqu’en 2025. En poste depuis 2020, le Français a convaincu aux commandes de son nouveau club et participe à l’éclosion de plusieurs joueurs, comme Seko Fofana et Jonathan Clauss. Ce dernier a même été appelé en Équipe de France. Cette année encore, Haise sera attendu au tournant. La saison de la confirmation.
Monaco : Philippe Clement
En tout début 2022, le Belge Philippe Clement fait son arrivée au club de la Principauté après avoir passé l’ensemble de sa carrière d’entraîneur en Belgique jusqu’alors. En poste pour cette nouvelle saison, il n’est pas passé loin d’emmener Monaco directement en Ligue des champions l’année dernière. Un rêve qui s’est arrêté face au PSV Eindhoven pour les Monégasques, en barrage. Fragilisé par cet échec, Philippe Clément va devoir vite rebondir en Ligue 1 pour s’éviter une mauvaise surprise…
OL : Peter Bosz
L’Olympique Lyonnais a également conservé son entraîneur pour cette nouvelle saison. Peter Bosz, l’ancien joueur néerlandais, a connu une saison plutôt décevante avec l’OL. Seulement huitièmes, les Lyonnais attendaient beaucoup mieux de cette nouvelle entente. En demi-teinte, Peter Bosz ne craint pas de s’appuyer sur de jeunes joueurs pour mener à bien ses plans. La courte victoire obtenue face à Ajaccio (2-1) lors de la première journée n’a pas beaucoup convaincu.
A domicile en Ligue 1, Peter Bosz connaît le 2ème taux de victoire derrière Bruno Genesio, mais surtout le taux de défaite le plus faible depuis l’entrée au Groupama Stadium de l’OL. pic.twitter.com/ekkqvi5Sj9
— Stade OL HD (@StadeOLHD) August 8, 2022
Lorient : Régis Le Bris
Régis Le Bris est nommé entraîneur de Lorient juste après le départ de Christophe Pélissier. Ancien joueur de Rennes et de Laval à la fin des années 1990 et au début des années 2000, Le Bris n’a jamais entraîné la moindre équipe au plus haut-niveau. En difficulté l’année dernière, Lorient espère se relancer avec l’arrivée de ce tout nouveau technicien dont on dit le plus grand bien en coulisses depuis quelques temps. Et pour sa grande première en Ligue 1, le Merlu s’est offert le scalp de Rennes (0-1). Pas mal pour un débutant !
Nice : Lucien Favre
Remplaçant de Christophe Galtier pour la nouvelle saison, Lucien Favre revient au club de la Côte d’Azur après une première expérience entre 2016 et 2018. Lors de la saison 2016-2017, l’OGC Nice est même désigné champion d’automne sous sa direction et Favre permet au club de réaliser sa meilleure saison depuis quarante ans. Ineos l’a fait revenir pour jouer les premiers rôles et aller chercher l’Europe.
Toulouse : Philippe Montanier
Pour le retour de Toulouse en Ligue 1, le club fait confiance à son entraîneur depuis 2021 pour repartir en Ligue 1. Auteur d’une bonne saison pour retrouver l’échelon le plus haut du football français, Philippe Montanier est champion de France de Ligue 2 avec 27 victoires et 6 défaites. Son contrat a été prolongé jusqu’en 2024, signe de la confiance de ses dirigeants. Et ça démarre plutôt bien pour les Toulousains avec un joli nul contre Nice (1-1) et une gifle sur la pelouse troyenne (0-3).
Angers : Gérald Baticle
Ancien joueur professionnel exclusivement en France, Gérald Baticle a rejoint Angers en 2021 en tant qu’entraîneur. Après dix ans passés à l’Olympique Lyonnais au poste d’adjoint, le natif d’Amiens est une nouvelle fois aux commandes du groupe angevin pour l’exercice 2022-2023. L’an dernier, le club a terminé quatorzième, en proposant un jeu intéressant pour un club qui lutte pour sa survie en Ligue 1.
Nantes : Antoine Kombouaré
Antoine Kombouaré est depuis 2021 l’entraîneur de l’équipe de Nantes. De retour dans son club où il a lui-même débuté sa carrière professionnelle, le Français connaît des tensions avec la direction du club mais reste au FC Nantes. Neuvième la saison dernière, le Kanak a offert une Coupe de France à la surprise générale, permettant aux Canaris de retrouver l’Europe.
🗣️ Antoine Kombouaré – « Tant que je serais entraineur je voudrais que @ludo9722 reste avec nous ! »#FCNLOSC #Blas #Ligue1UberEats pic.twitter.com/xnvP38SnQO
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) August 12, 2022
Troyes : Bruno Irles
Arrivé à Troyes pour succéder à Laurent Batlles en tout début 2022, Bruno Irles finit la saison avec l’ESTAC à la quinzième place de Ligue 1. Dans une opération maintien, Irles n’aura pas le droit à l’erreur. Ses dirigeants regardent déjà le marché pour trouver son successeur s’il venait à signer un mauvais début de saison…
Brest : Michel Der Zakarian
Arrivé à Brest en 2021 après une expérience montpelliéraine plutôt bonne, Michel Der Zakarian continuera à entraîner les Brestois pour la saison 2022-2023. La onzième place obtenue l’an dernier est plutôt convaincante pour un club de ce calibre. Et le recrutement intelligent des Bretons pourrait leur permettre de viser plus haut.
Ajaccio : Olivier Pantaloni
C’est celui qui connaît le mieux le club qu’il entraîne parmi tous ses homologues. Figure d’Ajaccio où il a été formé, Olivier Pantaloni entraîne son club de cœur depuis 2014. Et avec succès : le club revient en Ligue 1 pour l’exercice 2022-2023 après une belle saison en Ligue 2, où il a terminé deuxième.
Strasbourg : Julien Stéphan
Sous contrat jusqu’en 2024, Julien Stéphan a achevé une belle saison 2021-2022 à la tête de Strasbourg. Le club a terminé à la septième place du classement et enchaîne les bons résultats, totalisant seulement 9 défaites, le deuxième meilleur résultat après le PSG. Une saison qui lui vaut d’être nommé parmi les meilleurs entraîneurs de Ligue 1.
Rennes : Bruno Genesio
Bruno Genesio n’a pas quitté Lyon dans les meilleures conditions. L’entraîneur de Rennes depuis 2021 a subi la loi des critiques lors de son passage chez les Gones mais il a réussi à prouver qu’il pouvait toujours diriger une équipe. L’année dernière, Rennes a joué une place européenne tout au long de la saison, pour finalement terminer quatrième.
Bruno Genesio : « Je suis énervé, frustré… » La réaction du coach rennais après la défaite face à Lorient @TVR35 #SRFCFCL pic.twitter.com/a6Iy3HhRpP
— Christophe Penven (@PenvenC) August 7, 2022
Reims : Oscar Garcia
Après avoir entraîné le Celta de Vigo, l’entraîneur espagnol est depuis 2021 le coach de Reims. Depuis 2021, Oscar Garcia a connu 8 expériences différentes et retrouvera la Ligue 1 cinq ans après son passage sur le banc de Saint-Etienne. Le club rémois est resté dans le milieu de tableau toute la saison, pour finir à la douzième place en fin de saison.
Auxerre : Jean-Marc Furlan
Quand il s’engage avec Auxerre pour la saison 2018-2019, le club est quinzième de Ligue 2. Mais son apport à l’équipe est important et saison après saison, le mythique club de l’AJA gravit les échelons, jusqu’à son retour parmi l’élite pour la saison 2022-2023. Pour Jean-Marc Furlan, c’est la cinquième fois qu’il monte en Ligue 1 avec le club qu’il entraîne. !
Clermont : Pascal Gastien
Entraîneur de Clermont depuis 2017, Pascal Gastien fait le bonheur des supporters puisque c’est sous sa direction que la première montée du club dans la plus haute division française de football se fait à l’issue de la saison 2021. Après son titre de meilleur entraîneur de Ligue 2 acquis en 2019, il le gagne à nouveau l’année dernière, pour fêter la montée du club.