Visualiser Occulter le sommaire
Lors de la saison 1994-1995, peut-être la plus belle d’une équipe française dans l’histoire récente, un trio d’attaque fait sensation au FC Nantes. Retour sur un cas unique dans l’histoire du Championnat de France.
Bien avant le trio Messi-Neymar-Mbappé qui foule nos pelouses de Ligue 1 aujourd’hui, un trio d’attaque s’est illustré, notamment lors de la saison 1994-1995. Au FC Nantes, Loko, Pedros et Ouédec ont rendu fou plus d’une défense de D1. Issus de la même génération, habitués à jouer ensemble, les trois Français vont parfaire leur relation et le « jeu à la nantaise ». Considérés comme l’une des meilleures équipes de l’histoire du Championnat de France, les Canaris plongent dans une autre dimension lorsqu’ils remportent le titre cette année-là, établissant un record de 32 matches d’affilée sans défaite.
Du jamais vu en France
Alors que le club est au bord de la relégation deux ans plus tôt, le FC Nantes remporte son septième titre de Champion de France à l’issue de la saison 1994-1995. Déployant un jeu unique qui éblouit les fans, le club bat un record incroyable. Au terme de la saison, les Nantais restent sur 32 matches sans défaite, ne s’inclinant qu’une seule fois. Un titre qui ne mérite aucune contestation, tant le « jeu à la nantaise » est impressionnant à voir. Grâce à ce trio magique, Patrice Loko et Nicolas Ouédec inscrivent 40 buts sur les 71 du club nantais. Loko, avec 22 réalisations, termine premier du classement des meilleurs buteurs. Le FC Nantes est également la meilleure attaque et la meilleure défense. Une saison parfaite qui se traduira par un quart de finale en Coupe de l’UEFA, après une élimination face au Bayer Leverkusen.
Il y a 12 ans jour pour jour le commentateur sportif Thierry Gilardi nous quittait. RIP 🙏
Le bon moment pour ressortir ce but d’anthologie… Loko-Pedros Pedros-Loko c’est fabuleux ❤️pic.twitter.com/gGN6mVp3EC— Blasinho 🔰 (@Blasinh0) March 25, 2020
Un impact important
Si cette génération n’a peut-être pas été la plus prolifique en termes de titres, ce parcours 1995 reste dans toutes les têtes. Presque 30 ans après, leurs exploits restent intacts dans les mémoires. Le « jeu à la nantaise » axé sur l’action collective et offensive a plu et nul doute que beaucoup d’observateurs aimeraient beaucoup voir ce genre d’actions arriver sur nos pelouses de Ligue 1.
Avant de revoir un trio avec une telle efficacité, selon les principaux intéressés, c’est d’abord l’habitude de jouer ensemble qui fait des merveilles. Un tel jeu développé énervait les adversaires et il n’était pas facile de jouer contre. « On paraissait facile » aux yeux des autres dirigeants de club de Ligue 1, laisse entendre Nicolas Ouédec. Une chose est sûre, ce parcours formidable restera dans la légende comme l’un des plus mémorables.