Visualiser Occulter le sommaire
Toujours l’un des clubs les plus réputés du Championnat de France, l’Olympique de Marseille est parvenu l’an dernier à arracher une qualification pour la Ligue des champions cette année. Le tirage au sort des phases de poules aura lieu dans quelques jours, le 25 août, avant le début de la compétition début septembre. L’occasion pour l’OM de se rattraper, ses récentes interventions européennes ayant peu convaincu. Pour rappel, ce sera la neuvième participation du club phocéen depuis les années 2000 et le club n’est sorti de la phase des groupes que lors des saisons 2010-2011 et 2011-2012.
Des difficultés pour briller en Europe
Depuis sa victoire en 1993, la seule pour un club français dans l’histoire de la compétition, l’OM a eu du mal à retrouver le succès en Ligue des champions. Se qualifiant la plupart du temps pour les échelons inférieurs, la Ligue Europa notamment, Marseille n’y arrive plus au plus haut niveau. Pire encore, lors de son dernier passage dans la compétition en 2020, le club phocéen a enregistré un triste record : Marseille s’est incliné treize fois consécutivement en Ligue des champions, dépassant le précédent total d’Anderlecht. Si l’OM a tout de suite réagi en s’imposant face à l’Olympiakos le match suivant, difficile d’oublier ce mauvais résultat. Reste à savoir si les Marseillais auront un peu de chance au tirage au sort…
Possible avec Tudor ?
🗣💬 Di Meco répond à un supporter de l’OM mécontent d’Igor Tudor : » Prenez-vous en à celui qui l’a fait venir ! Prenez-vous en au président. » #RMClive pic.twitter.com/PRbNXWIRzQ
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) August 22, 2022
Le problème cette saison pour Marseille, c’est peut-être l’énergie perdue dans cet été marqué par la situation tendue avec son entraîneur Igor Tudor. Arrivé début juillet, le Croate est loin d’avoir fait l’unanimité dans le vestiaire et certains joueurs ont vite été agacés par la manière de faire de l’ex-entraîneur de l’Hellas Vérone. Tudor, qui n’a pas l’habitude de disputer une telle compétition, pourrait d’ailleurs être éjecté si les choses ne se passent bien. Son tempérament de feu a du mal à convaincre et ne colle pas trop avec les habitudes de Jorge Sampaoli, son prédécesseur. Mais l’OM n’a pas le droit de rééditer ses mauvaises performances cette fois-ci. Les premiers matches de la phase de poules début septembre seront peut-être déterminants.