Visualiser Occulter le sommaire
Le classement ATP va connaître du mouvement au sortir de l’US Open. Daniil Medvedev va perdre son statut de n°1 pour laisser la place à un nouveau crack. Carlos Alcaraz, Casper Ruud… Les jeux sont ouverts !
Tenant du titre, Daniil Medvedev va perdre sa place de numéro 1 mondial lundi prochain après sa défaite en huitièmes de finale de l’US Open face à Nick Kyrgios. Le Russe, si solide d’habitude lors de la tournée américaine sur dur, ne sera pas au rendez-vous des quarts de finale pour la première fois depuis 2018 à New York. Après être devenu le premier joueur numéro 1 mondial en dehors du Big 4 depuis 2004, il va devoir laisser sa place… mais à qui ? Alors que Rafael Nadal était arrivé à New York en tant que virtuel numéro 1, il serait devenu une nouvelle fois le patron du circuit lundi prochain en atteignant au moins la finale. Mais trahi par une préparation trop courte, l’Espagnol laisse une occasion en or à deux autres joueurs : Casper Ruud et Carlos Alcaraz. Encore en course, les deux joueurs peuvent devenir le prochain numéro 1 mondial.
Voici la liste des n°1 mondiaux depuis la création du classement ATP en 1973. Un seul n’a pas gagné un titre en Grand Chelem dans sa carrière : Marcelo Rios.
Et peut-être, dimanche, Casper Ruud. Palmarès : 9 titres ATP 250. On y croit. Casper pour l’histoire ! 😍 pic.twitter.com/0jQVnEmRSC
— Tennis Legend (@TennisLegende) September 6, 2022
Une place promise à Nadal
Avec la saison exceptionnelle de l’Espagnol et malgré des absences en raison de blessures, Rafael Nadal paraissait être le logique successeur de Medvedev à la place de numéro 1 mondial. Mais en perdant contre Tiafoe, il est certes en tête virtuellement du classement avec 5810 points mais il peut se faire dépasser d’ici la fin de l’US Open. Nadal, victorieux des deux premiers tournois du Grand Chelem de la saison, a souvent déclaré ne pas en faire un objectif mais s’il venait à redevenir le leader du circuit ATP, il serait en course pour être le plus vieux numéro 1 mondial de l’histoire, à plus de 36 ans. Largement en tête à la Race (le classement sur l’année en cours), il possède encore une marge sur Carlos Alcaraz. Ce serait loin d’être une surprise mais l’Espagnol peut devenir numéro 1 mondial à l’issue de ce tournoi.
En ce qui concerne le prochain classement ATP, on connaît la composition du trio de tête (deux Espagnols et un Norvégien). Manque juste l’ordre. #USOpen2022
— Eric Salliot (@ericsalliot) September 6, 2022
Un leader surprise
Annoncé comme le futur patron du circuit, sa prise de fonction pourrait avoir lieu dès lundi prochain, s’il atteint la finale du tournoi et que Casper Ruud ne gagne pas le tournoi. Le jeune prodige espagnol de 19 ans est en feu et peut profiter de la défaite de Nadal pour rejoindre la finale. En quarts de finale, il affrontera une autre jeune pépite, Jannik Sinner. Ce n’est pas une phrase que l’on pensait possible mais Casper Ruud peut devenir numéro 1 mondial lundi prochain. Le Norvégien, finaliste de Roland-Garros cette année, ne fait pas beaucoup de bruit mais il est dans la même situation que l’Espagnol. Pour devenir numéro 1, il faut atteindre au moins la finale du tournoi et que celui-ci ne soit pas remporté par son rival dans cette affaire. Mais le classement, largement affecté par les absences de Novak Djokovic et la non-distribution de points à Wimbledon, a-t-il vraiment encore du sens ?
Le classement ATP avant l’US Open
1- Medvedev : 6885 points
2- Zverev : 5760 points
3- Nadal : 5630 points
4- Alcaraz : 5100points
5- Tsitsipas : 4890 points
6- Djokovic : 4770 points
7- Ruud : 4695 points
8- Auger-Aliassime : 3625 points
9- Norrie : 3415 points
10- Hurkacz : 3355 points