Visualiser Occulter le sommaire
Après un démarrage canon, le PSG de Mbappé, Messi et Neymar a connu son premier accroc contre Monaco (1-1). Mais la concurrence, au classement des buteurs, n’en n’a pas profité…
C’est le début d’une toute nouvelle saison qui peut ressembler à la saison des records pour le PSG tant l’effectif déployé est impressionnant. En quête d’un onzième titre de Champion de France, le classement du meilleur buteur pourrait lui accoucher d’une bataille entre équipiers parisiens. La présence de la Coupe du Monde en fin d’année dans le calendrier peut tout changer cette année. C’est la première fois qu’une situation comme celle-ci se produit et avec une aussi grosse coupure en plein milieu de la saison, beaucoup de choses pourraient changer. Malgré tout, le titre semble promis au PSG, avec un Mbappé de gala encore une fois.
Lacazette, le trouble-fête
Il fait son grand retour sur les pelouses de Ligue 1 cette saison et Alexandre Lacazette n’a pas attendu longtemps avant de trouver le chemin des filets. Auteur du deuxième but lyonnais lors de la victoire face à Ajaccio, l’attaquant français est le dernier joueur non-parisien à avoir reçu le trophée du meilleur buteur du Championnat de France. A l’issue de la saison 2014-2015, il a inscrit 27 buts pour s’offrir le classement et cette année, il pourrait remettre le couvert.
D’autres attaquants d’équipes outsiders pourraient aussi marquer leur empreinte. Deuxième l’an dernier, Wissam Ben Yedder a lutté jusqu’au bout avec Kylian Mbappé en marquant 25 fois en Championnat. L’attaquant monégasque pourrait remettre ça cette année, le PSG se focalisant davantage sur la Ligue des champions. Alexis Sanchez, la recrue star de l’été marseillais, pourrait aussi se mêler à la lutte. Avec son expérience et son efficacité, il pourrait clairement faire très mal aux défenses adverses. Son record à battre date de 2016-2017, avec Arsenal : 24 buts (et 10 passes décisives) ! Et son compteur est désormais ouvert avec un superbe doublé contre Nice (3-0) ! Le voilà désormais égalité avec Luis Suarez (2 buts) et devancé par le meilleur buteur du club, le latéral gauche, Nuno Tavares (3 réalisations).
✅ Neymar est actuellement meilleur buteur d’Europe et meilleur passeur d’Europe (Top5) pic.twitter.com/jpqe8ncGAW
— NeymarFR (@NeymarFr_) August 22, 2022
Un mano a mano parisien ?
Depuis 2016, le classement du meilleur buteur a été gagné par un joueur parisien. Cette année, on voit mal comment la tendance pourrait changer tant l’effectif du club de la capitale fait rêver. Si bien qu’une bataille entre joueurs de la même équipe pourrait avoir lieu en haut du classement. Entre Kylian Mbappé qui pourrait aller chercher ce classement pour la cinquième fois consécutive, Lionel Messi ou encore Neymar, la lutte peut être belle.
Si le Brésilien a souvent été absent malgré ses 103 buts en 146 rencontres, Messi, arrivé l’année dernière, s’est montré plus discret. Après une saison en demi-teinte, il a inscrit seulement 6 buts en Ligue 1, délivrant tout de même 14 passes décisives. L’Argentin pourrait constituer la principale concurrence de Mbappé cette saison s’il se montre un peu plus adroit. Mais attention à Neymar, qui semble plus en forme que jamais. Les matchs se suivent et se ressemblent pour le Brésilien, absolument partout. Buteur, passeur : Neymar est dans une forme olympique. Et c’est lui qui caracole en tête du classement après quatre journées avec 6 buts (le dernier, sur pénalty, avec l’accord de Monsieur Mbappé !). Il est également en tête du classement des passeurs avec 6 offrandes, très loin devant les seconds, Youcef Belaïli (Brest) et Seko Fofana (RC Lens), avec 2 passes D.
Alexis Sanchez vs Nice pic.twitter.com/EXFzB6S8pV
— Grk 🦈 (@grk_972) August 28, 2022
Le classement après quatre journées de Ligue 1
1- Neymar (PSG, 6 buts)
2- K. Mbappé (PSG, 4 buts)
3- M. Tetê (OL, 3 buts)
4- F. Sotoca (RC Lens, 3 buts)
5- N. Tavares (OM, 3 buts)
6- L. Messi (PSG, 3 buts)
7- F. Balogun (Reims, 3 buts)
8- A. Sanchez (OM, 2 buts)
9- J. David (LOSC, 2 buts)
10- T. Savanier (MHSC, 2 buts)