La Ve Coupe du Monde de football se déroule en Suisse du 16 juin au 4 juillet 1954. Ce second mondial d’après guerre se déroule dans un climat socio-politique difficile sur le continent européen, et voit la Hongrie de Puskas, Kocsis, Boszik et Hidegkuti comme favorite pour le titre.
Après un premier tour et une phase finale qui ont mis aux prises 16 équipes principalement européennes, la Hongrie et la RFA se retrouvent en finale de la compétition.
La Hongrie est ultra favorite après 28 matchs sans défaite et un titre olympique, alors que l’Allemagne craint son adversaire qui l’a lourdement battu 8 à 3 lors d’un match du premier tour de ce Mondial.
Avant cela, la Hongrie a battu le Brésil en quart de finale et l’Uruguay Champion du Monde en titre, en demi-finale. De son côté, la RFA s’est défaite de la Yougoslavie et de l’Autriche avant d’arriver en finale.
Le 4 juillet 1954 dans le stade Wankdorf de Berne, le début de la finale est logique avec 2 buts Hongrois en moins de 10 minutes. La suite aurait pu être calamiteuse pour les allemands, sauf que la pluie s’est invitée et a perturbée le jeu hongrois.
La RFA répond quasi-instantanément à ces deux buts et égalise après 18 minutes de jeu. Quatre buts sont inscrits en moins de 20 minutes, le spectacle est au rendez-vous.
La suite du match est moins palpitante mais toujours dominée par les hongrois. Ces derniers n’arrivent pas à trouver le chemin des filets et encaissent un but à 5 minutes de la fin du match.
Un but annulé de Puskas avant le coup de sifflet final aurait pu changer le sort du match, mais la RFA s’impose 3 buts à 2 après ce match historique et remporte son premier titre de Champion du Monde de football.
Ce parcours victorieux d’un pays en reconstruction sur la scène du football mondial est surnommé aujourd’hui le Miracle de Berne. Un film a d’ailleurs fait l’objet de cette victoire, qui sonne le départ d’autres succès allemands en Coupe du Monde avec d’autres générations.