Visualiser Occulter le sommaire
Si l’on imagine qu’il est bien trop tôt encore pour virer un entraîneur, certains se sont beaucoup plus exposés que d’autres. Après trois journées de Ligue 1, Troyes est le seul club à avoir perdu tous ses matches, figurant ainsi tout en bas du classement. Malgré deux nuls, Angers fait partie pour le moment des relégables et Reims a du mal en défense. Retour sur la situation de ces trois clubs.
Troyes porte bien son nom
Après ce mauvais début de saison, Troyes porte bien son nom. Au bout de trois journées dans la saison de Ligue 1, le club a perdu ses trois premiers matches. Une drôle de coïncidence qui n’amuse certainement pas les supporters, alors que le club prépare la réception d’un autre club en difficulté dimanche, Angers. En poste depuis le tout début de l’année 2022, l’entraîneur Bruno Irles a gagné seulement cinq de ses 21 matches à la tête de l’ESTAC.
Sa précédente expérience à l’US Quevilly-Rouen s’est pourtant plutôt bien passée puisqu’il avait réussi à faire monter le club en Ligue 2. Mais cette saison, les choses sont déjà très compliquées malgré une reprise encourageante (défaite 3-2 face à Montpellier). Depuis, Troyes a coulé contre le promu toulousain pour une défaite 3 buts à 0 et le club n’a pas pu résister aux Lyonnais vendredi, s’inclinant ainsi 4-1. En difficulté tant bien dans le jeu que dans les résultats, l’ESTAC aura bien du mal à conserver sa place dans l’échelon supérieur si les choses ne s’améliorent pas. Pour rappel, Troyes avait sauvé sa place en Ligue 1 en accrochant la quinzième place du Championnat la saison dernière, sans briller. Les prochaines semaines peuvent déjà être déterminantes pour Bruno Irles.
Une défense à trous à Reims
Le mythique club du Stade de Reims a bien du mal en ce tout début de saison de Ligue 1. Après deux défaites, le club a réussi à arracher le point du nul en toute fin de match contre Strasbourg. Revenu au plus haut niveau du football français depuis la saison 2018-2019, Reims a du mal à garder le cap. Très en difficulté défensivement, le club a déjà pris 9 buts lors des trois premières rencontres alors que le PSG n’est pas encore passé par là. La réception de Lyon le week-end prochain s’annonce déjà compliquée alors que l’entraîneur Oscar Garcia se voulait plutôt rassurant lors du match contre Strasbourg.
Douzièmes l’an dernier, les Reimois auront à cœur de se maintenir une nouvelle fois mais la tâche risque d’être compliquée si l’entraîneur ne parvient à régler ses problèmes en défense. Pour la reprise, le Stade de Reims s’est incliné 4 buts à 1 face à Marseille et 4 buts à 2 contre Clermont, faisant preuve de grosses difficultés en défense. Pire encore, le club menait 2-0 contre Clermont avant de prendre un carton rouge et de couler définitivement en deuxième mi-temps. Oscar Garcia, lui, n’a probablement pas gardé un grand souvenir de son premier passage en Ligue 1 au poste d’entraîneur de Saint-Etienne. En 2017, l’Espagnol connaît la plus cruelle défaite des Verts dans le derby face aux Lyonnais (défaite 5-0) et donne sa démission dans la foulée.
Angers, l’après Moulin difficile
Entraîneur phare d’Angers entre 2011 et 2021, Stéphane Moulin a poussé le club angevin vers le haut du football français en parvenant à faire monter le club en Ligue 1 et le maintenant pendant six saisons d’affilée. C’est Gérald Baticle qui l’a remplacé à l’issue de la saison 2020-2021, avec plus ou moins de réussite. Régulièrement entre la dixième et la quinzième place, Angers commence l’exercice 2022-2023 en position de relégable après les trois premières journées. Le club a connu une importante défaite face à Séville en s’inclinant 6-0 cet été lors de la tournée des matches amicaux et n’a pas convaincu en début de saison avec deux matches nuls et une défaite.
Gérald Baticle n’a gagné que onze matches en 40 rencontres à la tête du club et son contrat pourrait vite prendre fin si la situation ne s’améliore pas. Longtemps adjoint à Lyon, il a une belle expérience de la Ligue 1. Cette saison, Angers a d’abord fait match nul à domicile (0-0) contre Nantes avant de prendre un point à Ajaccio, bien aidé par la réduction à dix de son adversaire. Le week-end dernier, c’est une défaite cruelle à domicile contre Brest qui condamne les Angevins. Réduits à dix avant la mi-temps, ils ont sauvé la mise en inscrivant un but en fin de match pour une défaite 3-1. Le voyage à Troyes pour la prochaine journée de Ligue 1 peut déjà être déterminant pour la survie de Gérald Baticle à la tête de l’équipe.
Montpellier est à la recherche d’un nouveau coach.
ODO pourrait être débarqué, sauf retournement de situation. #MHSC
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) August 22, 2022
C’est chaud à Montpellier
Tendue à Troyes, Reims et Angers, l’atmosphère est encore plus complexe du côté de Montpellier. Après une saison 2021-2022 compliquée, Olivier Dall’Oglio repart pour un nouvel exercice avec un petit crédit. Et les récentes prestations héraultaises ne plaident pas en sa faveur. Après une victoire aux forceps contre l’ESTAC (3-2), Montpellier s’est fait gifler contre le PSG (5-2) puis surprendre contre le promu auxerrois, à la maison (1-2). Un bilan qui agite déjà la sonnette d’alarme au MHSC…
Les dirigeants montpelliérains seraient déjà en quête d’un nouveau coach pour préparer le possible départ d’Olivier Dall’Oglio. Les noms de Christophe Pélissier, Jocelyn Gourvennec ou encore Rémy Garde commencent à circuler. En cas de défaite dimanche à Brest, Montpellier n’hésitera pas à être le premier club à se débarrasser de son entraîneur…