Visualiser Occulter le sommaire
Le suspens aura été entretenu jusqu’au dernier Grand Prix de la saison mais il apparait logique que Francesco Bagnaia ait remporté son premier titre de champion du monde. Vainqueur de 7 GP et auteur de 10 podiums, il a été le pilote le plus régulier de la saison et sa rivalité avec Fabio Quartararo promet d’animer les prochaines années du Moto GP.
Bagnaia a déjà été champion du monde
Alors qu’il est devenu champion du monde lors de sa quatrième saison dans la catégorie reine, Francesco Bagnaia avait déjà réalisé la prouesse de remporter le championnat Moto 2 en 2018. Cette saison a été déterminante pour le pilote italien qui courait alors sous les couleurs de Kalex et du team VR46. Ses 8 victoires et 12 podiums ne sont pas passés inaperçus et c’est après cette saison qu’il rejoint Ducati Pramac, équipe satellite du constructeur italien. Dès lors, le natif de Turin ne quittera plus l’écurie rouge et apporte à Ducati son premier titre de champion du monde de Moto GP depuis 2009.
👑 Un rêve devenu réalité !
Francesco Bagnaia remporte son premier titre de champion du monde de #MotoGP ! 🇮🇹🏆#ValenciaGP #ForzaDucati pic.twitter.com/96jMGWgGsL
— bwin🔞 (@bwin_France) November 6, 2022
Une première depuis 50 ans
Alors que l’Italie n’avait plus connu de champion du monde depuis 2009 et le dernier sacre de Valentino Rossi, Francesco Bagnaia est également devenu le premier Italien champion du monde sur une moto italienne depuis 50 ans. En effet, ce n’était plus arrivé depuis le titre de la légende Giacomo Agostini en 1972, alors au guidon d’une MV Agusta. Déjà la saison dernière, le natif de Turin était passé proche de réaliser cet exploit en terminant deuxième derrière Fabio Quartararo.
Bagnaia a été pilote de la VR46 Academy
Valentino Rossi est la légende populaire du Moto GP. Vainqueur à 7 reprises du championnat du monde, son héritage est immense et il a influencé la plupart des pilotes du championnat. Ce dernier possède même son propre team, le Sky Racing Team VR46. Lors de ses débuts en Moto 3 et de son titre en Moto 2, Francesco Bagnaia roulait sous les couleurs du team de la légende italienne, qu’il considère aujourd’hui comme son mentor.