Nadal, Alcaraz, Djokovic… Une femme a gagné bien plus que tous les cracks du circuit masculin cet année !

Visualiser Occulter le sommaire

A 21 ans, Iga Swiatek rafle tout sur son passage dans le circuit féminin. Au point d’avoir gagné bien plus au prize money que les ténors masculins cette année : près de 10 millions de dollars !

Alors que la place de numéro 1 mondial devrait se jouer jusque dans les derniers instants de la saison sur le circuit ATP, une joueuse domine totalement les débats depuis le début de l’année et cumule les récompenses après une année exceptionnelle. Iga Swiatek, la Polonaise de 21 ans, est plus que jamais la patronne du circuit WTA et a une avance folle sur sa plus proche poursuivante Ons Jabeur. Cette année, elle bat des records et nous sort des statistiques venues d’un autre temps.

Presque 10 millions de dollars gagnés

Alors que le circuit ATP récompense habituellement un peu plus ses gagnants que les femmes (à part en Grand Chelem), Iga Swiatek a gagné près de 10 millions de dollars cette année en gains de tournoi simplement, bien plus que quiconque. Alors qu’elle est devenue la première joueuse à gagner deux titres du Grand Chelem la même année depuis Angelique Kerber en 2016, elle a remporté déjà sept titres cette saison.

Une performance rare !

Une performance assez rare sur le circuit féminin puisque seule Serena Williams a connu pareille réussite au cours des quinze dernières années. A titre de comparaison, sur le circuit ATP, Roger Federer est le dernier à avoir remporté autant de titres au cours de la même saison, en 2017. Numéro 1 mondiale depuis le mois d’avril à la suite de la retraite d’Ashleigh Barty, Swiatek illumine le circuit WTA par sa jeunesse et son efficacité exceptionnelle.

Une domination sans partage

C’est après sa demi-finale à l’Open d’Australie qu’Iga Swiatek a commencé à écraser le circuit féminin. Du tournoi de Doha à Wimbledon, la Polonaise a enchaîné 37 victoires consécutives, une série impressionnante jamais vue au XXIème siècle. Sur sa route, elle est devenue la première joueuse de l’histoire à gagner quatre tournois WTA 1000d’affilée, en s’imposant à Doha, Indian Wells, Miami et Rome.  De performances inédites en démolitions impressionnantes, Iga Swiatek domine toutes ses adversaires et a déjà distribué une vingtaine de 6-0 depuis le début de la saison. Des chiffres jamais vus depuis Steffi Graf, et la saison n’est pas finie. Alors que le circuit WTA était souvent critiqué ces dernières années pour le manque de leadership et de constance, la Polonaise semble partie pour durer tant elle est au-dessus des autres depuis quelques mois.

Vous êtes ici : Memo Sport Tennis Nadal, Alcaraz, Djokovic… Une femme a gagné bien plus que tous les cracks du circuit masculin cet année !