Visualiser Occulter le sommaire
Qualifié pour les Masters, Rafael Nadal a l’opportunité de soulever l’unique couronne qui lui file entre les doigts depuis toujours. Après deux finales perdues (2010 et 2013), l’Espagnol ne devra pas flancher.
Alors qu’il réalise une saison exceptionnelle à 36 ans, Rafael Nadal est déjà qualifié pour le Masters de fin d’année à Turin. Vainqueur de l’Open d’Australie et de son 14ème Roland-Garros, l’Espagnol pointe à la deuxième place du classement cette semaine et est donc qualifié pour la 17ème fois de sa carrière pour le tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de l’année. Absent pour la première fois depuis bien longtemps l’année dernière, il n’est pas encore sûr que Nadal vienne jouer cette compétition, lui qui se remet doucement de sa blessure aux abdominaux. Présent pour accompagner Roger Federer lors du dernier match de sa carrière à la Laver Cup, l’Espagnol est bien rentré au chevet de sa femme.
Un trophée qui se refuse à lui
Depuis le début de sa carrière, Rafael Nadal connaît des saisons similaires. Après une première moitié d’année souvent très impressionnante, il a du mal à finir la saison et arrive fatigué pour disputer les tournois en indoor, une surface déjà peu avantageuse pour lui. Dans sa carrière, l’Espagnol a atteint deux fois la finale du Masters sans jamais s’y imposer. Passé plusieurs fois assez proche d’une première couronne, Rafael Nadal n’y arrive toujours pas. Et plus les années passent, plus il lui sera difficile de gagner ce tournoi. Cette saison, le Majorquin a connu pas mal de blessures et ne sera peut-être pas en grande forme pour terminer la saison.
« – Maintenant que Federer est à la retraite, qui est votre plus grand rival ? Peut-être Alcaraz ?
– Rafael Nadal est toujours là non ? Rafa restera mon plus grand rival tant qu’il continuera à jouer. »Novak Djokovic pic.twitter.com/mgsPWJ0Omz
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) September 27, 2022
Bientôt une vie de famille
Même s’il a beaucoup moins joué ces derniers temps, les chances de voir Rafael Nadal disputer le Masters ne sont pas très élevées pour le moment. Déjà parce qu’il ne serait pas totalement remis de sa blessure aux abdominaux qui l’a contraint à déclarer forfait avant sa demi-finale à Wimbledon. Mais surtout parce que sa femme est enceinte et devrait accoucher dans les prochaines semaines. Pour le moment, l’Espagnol n’a annoncé aucun programme et sa femme aurait eu des complications ces dernières semaines. Bientôt papa, Rafael Nadal pourrait être absent des courts jusqu’en 2023… et peut-être qu’il ne gagnera jamais ce grand trophée.